Modifié

Pour Antonio Guterres, le "monde est devenu chaotique"

Pour Antonio Guterres, le "monde est devenu chaotique"
Pour Antonio Guterres, le "monde est devenu chaotique" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 février 2019
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a dénoncé lundi la situation "chaotique" de la communauté internationale, dans un entretien accordé à la RTS.

"Le rapport entre les plus grandes puissances du Conseil de sécurité n’a jamais été aussi dysfonctionnel", affirme entre autres le patron des Nations unies, qui souligne les blocages qui en résultent "et un climat d’imprévisibilité et d’impunité."

La perspective d’un monde multipolaire "crée naturellement un certain équilibre", estime Antonio Guterres au micro du 19h30, "mais à condition qu’il y ait des mécanismes de gouvernance". "Il ne faut pas oublier que l’Europe, avant la Première Guerre était multipolaire mais sans aucun mécanisme de gouvernance multilatérale, le résultat a été la Première Guerre mondiale."

"En Amérique latine, le temps des interventions militaires est passé"

Antonio Guterres s'est aussi exprimé sur une éventuelle action américaine au Venezuela : "Le temps des interventions militaires en Amérique latine est passé", juge le Portugais.

"Je crois que l’Amérique latine a une expérience de vie démocratique qui fait que les régimes autoritaires n’ont plus de chances (...) Une intervention ne pourrait se dérouler que dans le cadre de la charte de l’ONU (...) mais "penser qu’il sera possible de trouver une certaine unité dans cette circonstance relève de la naïveté", estime-t-il encore.

"Genève restera la capitale humanitaire"

Antonio Guterres: "Genève restera la capitale humanitaire" [RTS - Laurent Bleuze]
Antonio Guterres: "Genève restera la capitale humanitaire" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 1 mars 2019

Questionné sur l’avenir de Genève comme ville internationale et sur la Fondation qui s’est créée en Suisse pour la soutenir, le patron de l'ONU souligne son "rôle de capitale humanitaire". Il estime que les deux sièges principaux des Nations unies, New York et Genève, resteront "complémentaires".

"Il y a une méfiance contre le système, exemple les gilets jaunes"

Antonio Guterres: "Il y a une méfiance contre le système, exemple les gilets jaunes"
Antonio Guterres: "Il y a une méfiance contre le système, exemple les gilets jaunes" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 1 mars 2019

Antonio Guterres s’inquiète aussi de la "méfiance" manifestée contre les représentants politiques, dans le cadre de la mondialisation. "On pensait que la globalisation allait distribuer les richesses, or elle a engendré des inégalités croissantes", estime le Secrétaire général des Nations unies, qui voit les gilets jaunes comme un "exemple" de cette méfiance.

Darius Rochebin/ther

Publié Modifié