Modifié

La Suisse donne 13,5 millions pour "ne pas oublier" le Yémen

Yémen: la pire catastrophe humanitaire au monde alors qu'à Genève s'ouvre la conférence des donateurs.
Yémen: la pire catastrophe humanitaire au monde alors qu'à Genève s'ouvre la conférence des donateurs. / 12h45 / 1 min. / le 26 février 2019
Réunie à l'invitation de la Suisse, de l'ONU et de la Suède, une conférence des donateurs pour aider le Yémen s'est ouverte mardi à Genève. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga appelle à "ne pas oublier" ce pays, victime de la "pire crise humanitaire au monde".

"Nous n'avons pas le droit de ne pas nous positionner aux côtés de la population yéménite qui subit un conflit depuis quatre ans," a affirmé Simonetta Sommaruga dans son discours. Outre sa contribution de 13,5 millions de francs à l'assistance humanitaire, Berne débloque aussi un million supplémentaire pour le soutien aux efforts de paix menés par l'émissaire de l'ONU Martin Griffiths.

Après avoir vu les récents pourparlers se déplacer en Suède, avec laquelle la Suisse préside la réunion des donateurs de mardi, le Conseil fédéral dit sa disponibilité pour de nouveaux bons offices sur ce conflit.

Après l'accord récent entre le gouvernement yéménite en exil, soutenu par une coalition menée par l'Arabie saoudite, et les rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, le retrait des parties au conflit de la ville d'Hodeïda constitue "une étape cruciale", a estimé la conseillère fédérale.

80% des Yéménites ont besoin d'une assistance humanitaire

Côté humanitaire, sur quatre ans, le Conseil fédéral a désormais décidé d'une aide de 54 millions de francs. La Suisse finance des activités sur l'eau, la protection de la population civile et la sécurité alimentaire.

Une femme et son enfant attendent des rations de nourriture à Sanaa, capitale du Yemen, le 14 février 2019. [Keystone/epa - Yahya Arhab]
Une femme et son enfant attendent des rations de nourriture à Sanaa, capitale du Yemen, le 14 février 2019. [Keystone/epa - Yahya Arhab]

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a relevé "qu'une troisième conférence de donateurs ne peut jamais être une bonne chose". Au total, près de 25 millions de Yéménites, soit 80% de la population, ont besoin d'une assistance humanitaire.

Parmi eux, 10 millions sont au bord de la famine et 20 millions de Yéménites feront face à d'importantes difficultés d'accès à la nourriture sans soutien. La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström a elle insisté sur l'importance aussi de lutter contre l'effondrement de l'économie du pays.

sjaq et les agences

Publié Modifié

L'aide alimentaire bloquée par les violences

Une partie importante de l'assistance du Programme alimentaire mondial pour aider plusieurs millions de personnes pendant un mois est bloquée depuis des mois en raison des violences.

Au total, l'agence onusienne soutient malgré tout plus de 10 millions de personnes dans le pays. Mais elle veut étendre ce dispositif rapidement à deux millions de personnes supplémentaires.

En quatre ans, le conflit a fait quelque 10'000 victimes, selon l'ONU. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme attribue près de deux tiers des décès de civils à la coalition.

Dons pour le Yemen

La Chaîne du Bonheur a ouvert un compte en faveur du Yemen sur sa page internet.

Tout don peut aussi être effectué sur le CCP 10-1500-6, avec la mention Yemen.