Vêtu de son traditionnel costume, Kim Jong-un a été accueilli à Hanoï par les hourras de foules retenues par des barrières de sécurité alors que des véhicules blindés patrouillaient les rues. Des centaines de personnes étaient amassés sur les trottoirs de la capitale vietnamienne pour tenter de voir le leader nord-coréen.
Arrivé en train à Dong Dang aux aurores, ville frontalière avec la Chine, après un voyage de près de 60 heures, Kim Jong-un a terminé son épopée par la route. Le gouvernement vietnamien n’a pas ménagé ses efforts pour sécuriser le parcours du dirigeant.
"Apporter la paix"
Parmi les badauds présents à Hanoï, plusieurs se réjouissent de l'image positive du sommet pour le Vietnam. "Le monde entier connaissait le Vietnam principalement pour ses nombreuses guerres, contre les Américains, les Français ou les Chinois. Ce n'est pas une bonne image. Maintenant, nous jouons un rôle entre les Etats-Unis et la Corée du Nord et nous pouvons contribuer à apporter la paix au peuple nord-coréen et au monde", explique l'un d'entre eux.
"Le gouvernement nord-coréen a choisi le Vietnam parce qu'ils veulent suivre notre modèle. Nous avons mis un terme à la guerre avec les Etats-Unis. Avant, tout le monde ici voyait les Américains comme l'envahisseur. Maintenant, nous sommes amis. J'espère que la Corée du Nord suivra le Vietnam", poursuit cet homme de 34 ans.
Visite de complexes industriels
Les Etats-Unis tentent de mettre en avant l'exemple vietnamien. Ces dernières heures, Donald Trump a réitéré ses promesses de prospérité et de croissance si Pyongyang abandonne définitivement ses armes nucléaires.
Kim Jong-un, lui, a prévu de rencontrer plusieurs membres du gouvernement vietnamien. Il devrait aussi visiter des complexes industriels dans deux provinces du nord du pays. Une première pour un dirigeant nord-coréen depuis 1964 et la visite officielle de Kim Il Sung, fondateur de la dynastie de Pyongyang.
Michael Peuker/gma avec ats
Trump attend un sommet "très productif"
Donald Trump, qui a lui emprunté une voie plus conventionnelle en se rendant à Hanoï avec Air Force One, a aussi atterri mardi au Vietnam Le président américain s'est voulu optimiste, assurant sur Twitter attendre avec impatience "un sommet très productif".
En juin, à Singapour, Kim Jong-un s'était engagé à "travailler vers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". Mais, depuis, le manque d'avancées concrètes a rendu sceptiques nombre d'observateurs.