Kim Jong-un et Donald Trump ont eu une première poignée de mains et un bref échange en tout début d'après-midi, heure suisse, devant une rangée de drapeaux américains et nord-coréens disposés dans un hôtel luxueux de la capitale vietnamienne.
Lors de brèves remarques, le premier a prédit que la rencontre serait "une réussite". Le second, pour sa part, s'est dit "certain" de parvenir "cette fois" à un résultat "salué par tous."
Le premier enjeu, lors du repas entre délégations, devait être d’accorder les violons et de se mettre d’accord sur le sens exact du terme de dénucléarisation. Les attentes côtés américain et nord-coréen divergent à ce sujet.
Nucléaire et sanctions étroitement liés
Il y a également la délicate question des sanctions économiques. En échange de sa coopération, le leader nord-coréen veut voir desserrer l’étau qui étrangle son pays. Mais les Etats-Unis n’envisagent la levée totale de ces sanctions qu’une fois le régime dénucléarisé. Il s'agira de voir si Donald Trump campe sur cette position où s'il offre quelques carottes d’encouragement à Kim Jong-un.
Certains experts mettent en garde contre trop de concessions, car la Corée du Nord n’a pas encore traduit ses paroles en actes. Elle n'a montré aucun signe de bonne volonté depuis le premier sommet de Singapour.
Le président américain sera-t-il ferme ou va-t-il lâcher du lest? Empêtré dans les affaires domestiques, il ne veut pas rentrer aux Etats-Unis les mains vides et pourrait donc faire certaines concessions.
D'autres rencontres entre les deux hommes sont prévues jeudi.
Michael Peuker/oang
>> Voir aussi l'analyse de Michael Peuker dans Forum: