Publié

Donald Trump "est un raciste. C'est un escroc. C'est un tricheur"

COHEN TEMOIGNE CONTRE TRUMP
Le témoignage de Michael Cohen contre Donald Trump / L'actu en vidéo / 2 min. / le 27 février 2019
L'ex-avocat de Donald Trump a commencé à livrer sa vérité, mercredi, lors d'une audition publique très attendue devant une commission du Congrès américain. Il ne mâche pas ses mots contre son ancien patron.

Donald Trump "est un raciste. C'est un escroc. C'est un tricheur", a asséné Michael Cohen en ouverture de son témoignage explosif devant la commission d'enquête de la Chambre des représentants, à Washington.

Comme déjà révélé plus tôt dans la journée par certains médias, l'ancien avocat personnel du président a affirmé que Donald Trump connaissait à l'avance les révélations de WikiLeaks sur sa rivale Hillary Clinton.

"Soupçons" de complot avec la Russie

"On s'est demandé si j'avais connaissance de preuves directes démontrant que M. Trump, ou son équipe de campagne, avait comploté avec la Russie. Je n'en ai pas. Je veux être clair. Mais j'ai des soupçons", a déclaré Michael Cohen.

Il a aussi expliqué comment il avait reçu pour instruction de son ex-patron de mentir sur un projet immobilier en Russie en pleine campagne présidentielle de 2016.

>> Ecouter l'interview de l'historien et politologue Paul Vallet dans Forum :

Paul Vallet (vidéo), historien et politologue, chercheur associé au Geneva Centre for Security Policy
Audition de Michael Cohen à Washington: interview de Paul Vallet / Forum / 5 min. / le 27 février 2019

Détails attendus sur les affaires privées du président

Devant les dizaines de membres de la commission, Michael Cohen devrait, au cours de plusieurs heures, parler en détails des affaires privées du président américain et de ses liens avec la Russie, qui auraient pu influencer son élection en 2016.

Michael Cohen avait déjà vécu une audition marathon à huis clos, mardi, devant la commission sénatoriale du Renseignement. A sa sortie, il avait dit attendre "avec impatience" de raconter sa version aux Américains. "Je les laisserai décider qui dit la vérité", avait-il dit devant les journalistes.

Audition de Michael Cohen: l'analyse de Philippe Revaz
Audition de Michael Cohen: l'analyse de Philippe Revaz / 19h30 / 1 min. / le 27 février 2019

afp/oang

>> Voir aussi le sujet du 19h30:

Publié

Donald Trump attaque depuis Hanoï

Avant l'audition, le président américain - actuellement au Vietnam pour son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un - a cherché mercredi à discréditer son ex-avocat.

"Michael Cohen a été l'un parmi de nombreux avocats qui m'ont représenté (malheureusement)", a tweeté Donald Trump. "Il ment afin de réduire sa peine de prison."

Le président américain a rappelé également que l'avocat avait été radié du barreau dans l'Etat de New York pour avoir admis avoir menti lors de sa première audition au Congrès en 2017.

Troisième et dernière audition jeudi

Jeudi, Michael Cohen témoignera, à nouveau à huis clos, devant la commission du Renseignement de la Chambre pour parler du sujet le plus sensible: les contacts entre l'équipe Trump et des Russes durant la campagne de 2016 et une éventuelle collusion pour battre Hillary Clinton que le président républicain et Moscou démentent fermement.

Il ne devrait en revanche pas s'exprimer sur l'enquête du procureur spécial Robert Mueller à laquelle il a collaboré, qui porte sur ces soupçons de collusion et d'entrave à la justice du président américain, et semble toucher à sa fin.

Ces auditions avaient été reportées plusieurs fois, Michael Cohen ayant affirmé avoir reçu des "menaces" contre sa famille.

A 52 ans, l'ancien gardien des secrets de la famille Trump est devenu un témoin dangereux après avoir accepté de coopérer avec la justice. Il a été condamné en décembre dernier à trois ans de prison pour fraude fiscale, parjure et infraction au code électoral. Il sera incarcéré le 6 mai.