Modifié

Les séparatistes catalans "savaient exactement ce qu'ils risquaient"

Mariano Rajoy à sa sortie du tribunal, mercredi 27.02.2019 à Madrid. [AP/Keystone - Andrea Comas]
Les dirigeants séparatistes catalans "savaient exactement ce qu'ils risquaient" / Le Journal horaire / 26 sec. / le 27 février 2019
Mariano Rajoy a accusé mercredi les indépendantistes catalans d'avoir voulu "liquider la souveraineté nationale" avec le référendum de 2017. L'ancien chef du gouvernement témoignait au procès des ex-dirigeants séparatistes.

Malgré l'interdiction de la justice espagnole, le gouvernement régional catalan avait organisé le 1er octobre 2017 un vote sur l'autodétermination de la région. Selon les autorités régionales, plus de 90% des 2,3 millions d'électeurs catalans y ayant participé ont voté en faveur de l'indépendance, un résultat invérifiable.

Mariano Rajoy a été cité à comparaître dans ce procès devant le Tribunal Suprême par le petit parti d'extrême droite Vox. Ce dernier a exploité la crise catalane pour prospérer et joue un rôle d'"accusation populaire" controversé, en raison d'une singularité pénale espagnole.

"Ils ont créé une situation impossible"

L'ancien président de gouvernement conservateur, chassé du pouvoir en juin 2018 à la suite d'une motion de censure au Parlement, était interrogé sur les circonstances qui ont entouré la tentative de sécession de la Catalogne à l'automne 2017.

"Le pire, c'est qu'ils savaient. Ils étaient complètement au courant que je n'accepterais pas", a déclaré Mariano Rajoy. "Ils ont créé une situation impossible en sachant exactement ce qu'ils risquaient."

Auparavant, l'ancien président de la Catalogne de 2010 à 2016 Artur Mas - également témoin au procès - a au contraire fait valoir que le mouvement indépendantiste avait toujours agi avec "la volonté d'éviter la moindre violence".

agences/oang

Publié Modifié