Modifié

Aucun accord trouvé entre Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un n'ont pas trouvé d'accord au Vietnam. [Reuters - Leah Millis]
Aucun accord trouvé entre Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï / Le Journal horaire / 1 min. / le 28 février 2019
"Aucun accord n'a été conclu" lors du sommet à Hanoï entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump sur le nucléaire, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Donald Trump a déclaré que ce sommet n'avait abouti à aucun accord car si la Corée du Nord était disposée à procéder à une dénucléarisation, "nous ne pouvions pas renoncer à toutes les sanctions". Il a aussi assuré qu'il n'était "pas pressé" et qu'il privilégiait le fait d'arriver à "un bon accord" sur le nucléaire nord-coréen.

Le président américain a aussi indiqué que la fin de sa rencontre avec son homologue avait été "très amicale". "Nous nous aimons juste l'un l'autre. Il y a une chaleur entre nous et j'espère que ça restera, je pense que ça va aller", a-t-il ajouté.

Kim Jong-un a pour sa part déclaré qu'il ne serait pas venu à Hanoï s'il n'était pas prêt à la dénucléarisation. "Si je ne l'étais pas, je ne serais pas là", a indiqué le dirigeant nord-coréen, répondant à une question d'un journaliste.

>> Les propos de Donald Trump :

Trump explique pourquoi il n est pas parvenu a un accord
Trump explique pourquoi il n'est pas parvenu a un accord / L'actu en vidéo / 2 min. / le 28 février 2019

Trump et Kim ont quitté le lieu du sommet

"Les deux dirigeants ont évoqué divers moyens pour faire avancer la dénucléarisation et des concepts axés sur l'économie", a de son côté déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders.

"Aucun accord n'a été conclu à ce stade, mais leurs équipes respectives (des deux dirigeants) sont impatientes de se rencontrer de nouveau à l'avenir", a-t-elle continué.

Kim Jong-un et Donald Trump ont quitté dans des convois séparés le lieu de leur sommet à Hanoï, sans participer à la "cérémonie publique de signature d'un accord conjoint" initialement prévue. Le premier entame désormais une visite officielle au Vietnam avec diverses rencontres au programme, alors que le second a déjà quitté le pays.

"Une énorme défaite politique"

Pour l'historien français Corentin Sellin, spécialiste de la politique américaine, le départ de Donald Trump "sans accord" représente une "énorme défaite politique". Interrogé dans La Matinale, il estime que dans l'immédiat, cette situation est "plus dommageable que l'audition de Michael Cohen".

L'expert juge aussi que si lors du sommet de Singapour, "l'aspect historique l'emportait sur tout", la situation n'est pas la même lors de cette seconde rencontre.

A Singapour, il s'agissait surtout d'une prise de contact avec un dirigeant aux tendances autarciques. Pour ce second sommet, revenir sans concession pourrait, selon Corentin Sellin, apparaître du côté des Etats-Unis comme une compromission "des valeurs démocratiques libérales" que défend généralement Washington.

>> Réécouter l'analyse de Corentin Sellin qui commente à la fois l'affaire Cohen et la rencontre avec Kim Jong-un (l'interview a eu lieu quelques minutes avant qu'il ait été confirmé qu'aucun accord n'avait été trouvé) :

Corentin Sellin, professeur d'histoire, spécialiste des Etats-Unis. [Linkedin]Linkedin
Corentin Sellin commente l'audition de Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump / La Matinale / 6 min. / le 28 février 2019

Divergences sur le sens du terme dénucléarisation

Ce sommet était le deuxième entre les deux dirigeants. Au cours du premier, en juin à Singapour, le président américain et le dirigeant nord-coréen avaient écrit une page d'histoire mais signé une déclaration commune sans véritables engagements concrets.

Huit mois après, des avancées concrètes étaient donc attendues, au-delà des paroles chaleureuses.

>> Le sujet du 19h30 :

Sommet de Hanoï: Donald Trump et Kim Jong-un n'ont pas trouvé d'accord
Sommet de Hanoï: Donald Trump et Kim Jong-un n'ont pas trouvé d'accord / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2019

agences/ther/boi

Publié Modifié