Selon le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong Ho cité par l'agence sud-coréenne Yonhap, Pyongyang n'a demandé qu'une levée partielle des sanctions économiques internationales à son encontre.
Kim Jong-un a mis sur la table - en échange de cette levée partielle - un arrêt permanent des essais nucléaires et des tests de missiles balistiques, ainsi que le démantèlement du complexe nucléaire de Yongbyon et de toutes ses capacités de production d'uranium et de plutonium contrôlées par les experts américains.
Version contraire à celle de Donald Trump
Il "faut parfois quitter" les négociations, avait lancé Donald Trump plus tôt dans la journée lors d'une conférence de presse. Le président américain a expliqué que les discussions avaient achoppé sur la question des sanctions économiques infligées au Nord du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits. "En fait, ils voulaient que les sanctions soient levées complètement mais on ne pouvait pas faire ça".
"J'aurais aimé aller plus loin", a-t-il dit, assurant toutefois que Pyongyang ne reprendrait pas ses essais nucléaires.
Donald Trump et Kim Jong-un se sont séparés jeudi sur un échec à Hanoï après ce sommet consacré à l'épineux dossier de la dénucléarisation de la Corée du nord, le président américain imputant les espoirs déçus aux exigences nord-coréennes sur les sanctions.
>> Lire : Aucun accord trouvé entre Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï
Le sommet était censé apporter de la substance aux engagements pris durant leur tête-à-tête historique à Singapour en juin. Les deux dirigeants avaient alors simplement signé une déclaration commune "sur la dénucléarisation de la péninsule" et les deux camps divergent depuis sur le sens de la formule.
afp/oang