Modifié

Le Pakistan libère un pilote indien pour apaiser les tensions avec New Delhi

Le Pakistan fait un geste de paix pour calmer les tensions avec l'Inde.
Le Pakistan fait un geste de paix pour calmer les tensions avec l'Inde. / 12h45 / 1 min. / le 2 mars 2019
Le Pakistan a remis vendredi à l'Inde un pilote capturé cette semaine au Cachemire. Ce "geste de paix" est ostensiblement destiné à mettre fin à l'une des plus graves crises ces dernières années entre les deux puissances nucléaires.

Le pilote indien a traversé à pied le poste-frontière de Wagah. Le ministère pakistanais des affaires étrangères a souligné que sa libération "avait pour objectif de faire baisser les tensions croissantes avec l'Inde".

Ce poste-frontière, situé entre les grandes villes de Lahore (Pakistan) et Amritsar (Inde), est un lieu hautement symbolique connu pour offrir chaque après-midi une cérémonie militaire avec parades millimétrées dans chaque camp.

Incursions militaires

Cette libération, annoncée jeudi par le Premier ministre pakistanais Imran Khan, avait été présentée comme un "geste de paix" en direction de l'Inde après la dangereuse confrontation militaire qui a opposé cette semaine les deux frères ennemis d'Asie du Sud, rivaux depuis leur indépendance en 1947.

Pour la première fois depuis des décennies, des avions de chasse des deux pays s'étaient affrontés et avaient procédé à des incursions en territoire adverse, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale qui redoutait que la situation n'échappe au contrôle de leurs dirigeants.

ats/cab

Publié Modifié

Crise née de l'attentat du 14 février au Cachemire indien

Les appels à la vengeance et aux représailles se sont multipliés en Inde depuis l'attentat suicide qui a coûté la vie à plus de 40 paramilitaires au Cachemire indien le 14 février. L'attaque la plus meurtrière depuis le début de l'insurrection séparatiste en 1989.

L'attaque avait été revendiquée par un groupe islamiste basé au Pakistan, le Jaish-e-Mohammed (JeM).

La crise a débuté mardi lorsque des avions de l'armée de l'air indienne ont pénétré dans l'espace aérien pakistanais et mené une "frappe préventive" contre ce que New Delhi a décrit comme un vaste camp d'entraînement du JeM.

Elle s'est poursuivie mercredi avec des incursions aériennes de part et d'autre et l'annonce de la perte des avions et de la capture du pilote.