Les deux exercices, baptisés "Key Resolve" et "Foal Eagle", seront remplacés par des manoeuvres plus limitées "afin de préserver une solide préparation militaire" des forces stationnées en Corée du Sud, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense. La décision a, quant à elle, été prise lors d'une conversation téléphonique entre Washington et Séoul.
L'exercice "Foal Eagle", qui avait lieu généralement au printemps, déclenchait chaque année la colère de Pyongyang qui y voyait une répétition générale d'une invasion de la Corée du Nord, encore techniquement en guerre avec le Sud. Dans le passé, 200'000 soldats sud-coréens et quelque 30'000 soldats américains ont participé à "Foal Eagle".
Pas d'impact militaire
La plupart des analystes estiment que la suppression des grandes manoeuvres annuelles sera sans grand impact militaire. "Suspendre ou limiter les exercices américano-sud-coréens pourrait nuire aux capacités de préparation des deux armées, mais je ne pense pas que cela constituera un risque sérieux pour la sécurité de la Corée du Sud", a déclaré Ahn Chan-il, président du World Institute for North Korea Studies à Séoul.
afp/alp