Modifié

Les Etats-Unis et la Corée du Sud cessent leurs exercices militaires communs

Des milliers de militaires sud-coréens et américains ont dans le passé pris part à ces exercices annuels de grande envergure. [AFP - Jung Yeon-je]
Les USA et la Corée du Sud cessent leurs exercices militaires communs / Le Journal horaire / 21 sec. / le 3 mars 2019
Les Etats-Unis et la Corée du Sud mettent un terme à leurs exercices militaires annuels conjoints de grande envergure, qui déclenchent régulièrement la colère de la Corée du Nord, a annoncé dimanche le ministère sud-coréen de la Défense.

Les deux exercices, baptisés "Key Resolve" et "Foal Eagle", seront remplacés par des manoeuvres plus limitées "afin de préserver une solide préparation militaire" des forces stationnées en Corée du Sud, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.  La décision a, quant à elle, été prise lors d'une conversation téléphonique entre Washington et Séoul.

L'exercice "Foal Eagle", qui avait lieu généralement au printemps, déclenchait chaque année la colère de Pyongyang qui y voyait une répétition générale d'une invasion de la Corée du Nord, encore techniquement en guerre avec le Sud. Dans le passé, 200'000 soldats sud-coréens et quelque 30'000 soldats américains ont participé à "Foal Eagle".

Pas d'impact militaire

La plupart des analystes estiment que la suppression des grandes manoeuvres annuelles sera sans grand impact militaire. "Suspendre ou limiter les exercices américano-sud-coréens pourrait nuire aux capacités de préparation des deux armées, mais je ne pense pas que cela constituera un risque sérieux pour la sécurité de la Corée du Sud", a déclaré Ahn Chan-il, président du World Institute for North Korea Studies à Séoul.

afp/alp

Publié Modifié