"J'annonce mon retour au pays. J'appelle le peuple vénézuélien à se rassembler dans tout le pays demain à 11H00" (15H00 GMT), écrit Juan Guaido dans un message posté dimanche sur Twitter.
Le président par intérim autoproclamé, reconnu fin janvier par une cinquantaine de pays, a bravé une interdiction de sortie du territoire en se rendant dans la Colombie voisine, puis au Brésil, au Paraguay, en Argentine et enfin en Equateur.
Il demande à ses partisans de se montrer "attentifs aux comptes vérifiés" sur les réseaux sociaux, qui les informeront sur les lieux de rassemblement. "Allez le Venezuela!" ajoute-t-il.
Un dilemme pour Nicolas Maduro
Le retour de l'opposant représente un défi pour le président Nicolas Maduro, qui doit décider s'il l'interpelle au risque de provoquer une forte réaction internationale notamment de la part des Etats-Unis, ou le laisse rentrer sans encombre mais en bravant son autorité.
Nicolas Maduro a répété cette semaine que Juan Guaido, en tant que chef du Parlement, se devait de "respecter la loi" et que s'il rentrait au pays, il devrait "rendre des comptes à la justice".
Juan Guaido fait l'objet d'une enquête pour "usurpation" de pouvoir et est à ce titre interdit de sortie du territoire, même s'il n'a pas jusqu'à présent été formellement accusé par la Cour suprême.
afp/oang