Dans une lettre aux "citoyens d'Europe" publiée simultanément dans des quotidiens des 28 Etats membres, du Guardian à El Pais en passant par le Corriere della Serra ou Le Temps, le chef de l'Etat français adresse une mise en garde contre la tentation du "repli" ou de la "résignation"
Le piège du repli nationaliste
"Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire et pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en danger", écrit-il, prenant pour exemple la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne programmée dans moins d'un mois.
"Le repli nationaliste ne propose rien, c’est un rejet sans projet et ce piège menace toute l’Europe : les exploiteurs de colère, soutenus par les fausses informations, promettent tout et son contraire", fustige-t-il.
Défense d'une renaissance européenne
"Nous sommes à un moment décisif pour notre continent, un moment où, collectivement, nous devons réinventer politiquement, culturellement, les formes de notre civilisation dans un monde qui se transforme", ajoute-t-il.
"Aussi, résistant aux tentations du repli et des divisions, je vous propose de bâtir ensemble cette Renaissance autour de trois ambitions: la liberté, la protection et le progrès."
Ces ambitions passent notamment par la création d'une agence de protection des démocraties et d'une banque pour le climat, la mise en place d'un salaire minimum européen ou encore l'interdiction en Europe des entreprises "portant atteinte aux intérêts stratégiques européens".
reuters/ther
Jean-Pierre Raffarin soutiendra Emmanuel Macron
L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé lundi son soutien "sans aucune hésitation" à Emmanuel Macron en vue des élections européennes du 26 mai, un choix qui le place de facto à la marge de son parti d'origine, Les Républicains.
Cette décision, annoncée dans une interview publiée sur le site internet du Figaro, n'est qu'une demi-surprise tant l'ancien sénateur a multiplié depuis 2017 les déclarations bienveillantes à l'égard du chef de l'Etat.