Modifié

La Chine veut offrir un traitement équitable aux investisseurs étrangers

Le président chinois Xi Jinping lors de l'ouverture de la deuxième session du 13e Congrès National Populaire. [Keystone/ATS - Roman Pilipey]
Pékin veut mieux protéger la propriété intellectuelle des entreprises étrangères en Chine / La Matinale / 1 min. / le 5 mars 2019
La Chine s’apprête à adopter un projet de loi qui vise à protéger la propriété intellectuelle des entreprises étrangères en empêchant les autorités de forcer les entreprises étrangères à partager leur savoir-faire et leur technologie.

Les plus de 3000 délégués du Congrès National Populaire – le parlement chinois – sont réunis dès mardi à Pékin pour leur session annuelle. Sur fond de tension commerciale avec les Etats-Unis, ils devraient valider un projet de loi sur les investissements étrangers dans le pays.

Alors que les accusations de vol de propriété intellectuelle et de transfert forcé de technologies sont fréquentes à l'encontre de la Chine, Pékin planche sur un projet de loi depuis plusieurs années. Son objectif? Empêcher les autorités de forcer les entreprises étrangères à partager leur savoir-faire et leur technologie. Pressé par le contexte international, le pays a décidé de donner un coup d'accélérateur à ce texte.

Une Chine pas assez audacieuse

Carlo Diego D'andrea, vice-président de la Chambre de commerce européenne en Chine, salue un pas dans la bonne direction, mais estime que la Chine devrait être plus audacieuse: "Nous voulons être traités d'égal à égal avec les entreprises chinoises (...). A nous, investisseurs étrangers, ils imposent une loi spécifique – certes en cours de réforme – mais les entreprises chinoises sont soumises à la loi sur les entreprises." Et de pointer la différence de statut juridique entre les entreprises chinoises et étrangères.

L'absence de délai de mise en œuvre est une autre source de scepticisme. Carlo Diego D'andrea met en garde: la Chine est coutumière des effets d'annonce: "Ce n'est encore qu'un projet… On ne sait pas si et quand cette loi sera promulguée. Ce n'est pas une première… C'est dans l'air depuis longtemps", souligne-t-il. Il rappelle aussi que la première esquisse de cette loi date de plusieurs années. Avec la pression externe, la Chine semble accélérer le pas, mais il est encore difficile d'évaluer les effets positifs sur le marché.

Sous pression de Washington, la Chine veut faire preuve de bonne volonté. Pékin serait d'ailleurs tout près d'arracher un accord. Xi Jinping et Donald Trump devraient se rencontrer à la fin du mois pour le signer.

Michael Peuker/ebz

Publié Modifié