Publié

Les étudiants d'Alger défilent contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika

En Algérie, la jeunesse est descendue dans la rue pour protester contre la réélection d'Abdelaziz Bouteflika. Une 1ère depuis 20 ans.
En Algérie, la jeunesse est descendue dans la rue pour protester contre la réélection d'Abdelaziz Bouteflika. Une 1ère depuis 20 ans. / 19h30 / 1 min. / le 5 mars 2019
Plusieurs milliers d'étudiants défilent à nouveau mardi matin dans la capitale et dans plusieurs villes d'Algérie contre la 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika, sourds aux promesses du chef d'Etat de ne pas finir son mandat.

"Hé Bouteflika, il n'y aura pas de 5e mandat", "Ramenez les commandos de l'armée et la BRI (unité d'intervention de la police), il n'y aura pas de 5e mandat", chantent les étudiants, largement applaudis par les badauds sur les trottoirs ou à coups de klaxons par les automobilistes.

Les étudiants s'étaient donné rendez-vous via les réseaux sociaux devant la Grande-Poste, bâtiment emblématique du coeur d'Alger. La police, déployée en nombre dans le centre de la capitale, où toute manifestation est interdite depuis 2001, n'est pas intervenue.

Des étudiants manifestent en nombre également à Oran et Constantine, deuxième et troisième ville du pays, ainsi qu'à Blida, Béjaia, Bouira, selon le site d'information TSA (Tout sur l'Algérie), signe que la contestation ne semble pas vouloir s'apaiser.

>> Revoir l'éclairage de Malika Nedir sur la mobilisation de la jeunesse algérienne :

Mobilisation massive de la jeunesse algérienne contre Bouteflika: l'éclairage de Malika Nedir.
Mobilisation massive de la jeunesse algérienne contre Bouteflika: l'éclairage de Malika Nedir. / 19h30 / 2 min. / le 5 mars 2019

"On va lui faire comprendre"

Le président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans et affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, est la cible d'une contestation jamais vue depuis qu'il a été élu à la tête de l'Etat il y a 20 ans, déclenchée par l'annonce de sa candidature à un 5e mandat.

L'enregistrement de sa candidature dimanche au Conseil constitutionnel a été assortie d'engagements destinés à calmer la colère: ne pas aller au bout de son mandat et quitter le pouvoir après une série de réformes profondes notamment. Des promesses qui n'ont pas atteint leur but.

"Non, c'est non! Il n'a pas compris le message du peuple? On va lui faire comprendre aujourd'hui et encore plus vendredi", premier jour de week-end et jour de mobilisation massive ces deux dernières semaines, assure une étudiante à Alger.

afp/gma

>> "Libérez l'Algérie!", la chronique de C'est arrivé loin de chez vous :

C'est arrivé loin de chez vous (vidéo) - Libérez l'Algérie!
C'est arrivé loin de chez vous (vidéo) - Libérez l'Algérie! / La Matinale / 2 min. / le 5 mars 2019
Publié

Les Etats-Unis appellent au respect du droit de manifestation

Les Etats-Unis ont appelé mardi l'Algérie à respecter le droit de manifester, alors que des milliers d'Algériens protestent depuis plusieurs jours contre la cinquième candidature du président Abdelaziz Bouteflika.

"Nous observons ces manifestations en Algérie et nous allons continuer à le faire", a dit à la presse le porte-parole de la diplomatie américaine Robert Palladino. "Les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et leur droit à manifester pacifiquement", a-t-il ajouté.