La production de plastique a atteint presque 400 millions de tonnes, soit en moyenne plus de 50 kilos pour chaque habitant de la planète, selon les données de 2016. Pour le WWF, cette production plastique pourrait augmenter encore de 40% d'ici une dizaine d'années.
Plus généralement, trois quarts du plastique produit depuis les années 50 sont aujourd'hui des ordures. Celles-ci ne finissent pas seulement dans les océans. La pollution plastique est omniprésente: sur la terre, dans les mers, les océans et même dans l'air par l'incinération des déchets.
Traité international
"Il faut que l'on convienne d'un traité international, contraignant, au niveau des gouvernements. Ensuite, des objectifs nationaux de réduction du plastique doivent être établis et tout ce qui est recyclage et gestion doit être amélioré", signale Pierrette Rey, porte-parole du WWF pour la Suisse romande.
L'ONG précise aussi que des outils politiques d'incitation à la réutilisation du plastique devraient être mis en place, tout en soulignant l'importance des choix faits par les consommateurs. Le coût de la pollution plastique n'est pas supporté par l’ensemble des acteurs qui tirent profit de la production et de l’utilisation du plastique, rappelle l'organisation.
Katja Schaer/gma