Modifié

Jean-Claude Juncker salue Emmanuel Macron et sa "contribution" au débat

Le président français Emmanuel Macron. [AP/Keystone - Geert Vanden Wijngaer]
Emmanuel Macron propose une série de mesures en faveur d'une "renaissance européenne" / Le 12h30 / 2 min. / le 5 mars 2019
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a salué mardi "la contribution importante au débat européen" d'Emmanuel Macron. Le président français avait publié mardi une lettre aux citoyens de l'UE.

A moins de trois mois des élections européennes qu'il juge décisives, Emmanuel Macron a dévoilé lundi soir toute une série de mesures concrètes en faveur de cette renaissance européenne.

Dans sa lettre adressée aux citoyens d'Europe, publiée simultanément dans des quotidiens des Etats de l'Union, le président français a lancé un cri d'alarme pour une Europe qui - selon lui - n'a jamais été aussi en danger.

>> Lire : Emmanuel Macron plaide pour "une renaissance européenne"

Le porte-parole de l'institution a également relevé lors d'un point de presse à Bruxelles "l'engagement ferme" du chef d'Etat pour identifier et répondre aux enjeux européens". Mais "plusieurs éléments" présentés par Emmanuel Macron dans sa tribune existent déjà ou ont "déjà été proposés ou sont en train d'être mis en oeuvre" par la Commission, a toutefois rappelé Margaritis Schinas.

Mais si les réactions de la classe politique française ont été rapides, celles des milieux européens se font encore rares. Il faut, dit-on à Bruxelles, le temps de bien évaluer les contours et les conséquences de ces propositions.

Des impulsions jugées mobilisatrices

Sur la forme, on salue cependant la volonté d'Emmanuel Macron de vouloir donner un cap mobilisateur à toute future reconstruction institutionnelle européenne. La manière inédite - en s'adressant directement aux citoyens des 28 pays de l'UE - semble elle aussi bien acceptée.

A l'échelon des pays de l'UE, seule pour l'heure la ministre allemande de la Justice, la sociale-démocrate Katarina Barley, a salué mardi sur Twitter le plan pour une "renaissance européenne" du président français.

"Cher @EmmanuelMacron, merci pour cette initiative! Nous, Européens, devons maintenant nous rassembler et rendre l'Europe plus forte, ensemble", a écrit la responsable, tête de liste du SPD pour les élections européennes de mai prochain.

oang avec afp

Publié Modifié