Publié

La Corée du Nord reconstruit son site de lancement de fusées

Des images satellites montrent le site de lancement de fusées de la Corée du Nord. [Keystone - DigitalGlobe via AP]
La Corée du Nord reconstruit son site de lancement de fusées / Le Journal horaire / 28 sec. / le 7 mars 2019
Le site de lancement de fusées que la Corée du Nord avait commencé à démanteler dans le cadre de son rapprochement avec les Etats-Unis est à nouveau "opérationnel", ont rapporté jeudi des experts américains.

S'appuyant sur de nouvelles images prises mercredi par satellite, deux cercles de réflexion de Washington, le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et 38 North, affirment que le site de Sohae (ou Tongchang-ri) est "revenu à son statut opérationnel normal".

La veille, sur la base d'images prises tout début mars, ils avaient fait état d'un début de reconstruction entamé juste avant ou juste après le sommet de Hanoï, où Donald Trump et Kim Jong Un avaient échoué fin février à conclure un accord même partiel sur le désarmement nucléaire nord-coréen.

>> Lire : Aucun accord trouvé entre Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï

Donald Trump déçu

Le président des Etats-Unis avait prévenu mercredi qu'il serait "très, très déçu" par le dirigeant de la Corée du Nord si ces informations devaient se confirmer.

>> Lire : Si Pyongyang rénovait un site de missiles, Donald Trump serait "très, très déçu"

Une mise en garde réitérée jeudi matin par son conseiller à la sécurité nationale John Bolton. "Ce serait très, très décevant s'ils prenaient cette direction", a-t-il dit sur la chaîne Fox News avant les nouvelles révélations.

"Nous allons étudier la situation attentivement", "nous allons bien sûr regarder ce qu'ils font", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

afp/lan

Publié