Modifié

En ordre dispersé, les "gilets jaunes" peinent à trouver un nouveau souffle

gilets jaunes paris [ats - Ian Langsdon]
En ordre dispersé, les "gilets jaunes" ont défilé pour la 17e fois / Le Journal horaire / 19 sec. / le 9 mars 2019
Moins de 30'000 "gilets jaunes" ont manifesté samedi dans toute la France, la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement contre la politique fiscale et sociale du président Emmanuel Macron le 17 novembre.

"28'600 personnes ont manifesté ce samedi contre 39'300 samedi dernier, dont 3000 à Paris (4000 le 2 mars)", a indiqué le ministère français de l'Intérieur, dont les chiffres sont contestés par les "gilets jaunes" semaine après semaine.

Les "gilets jaunes" étaient 282'000 à manifester le 17 novembre quand ils ont lancé leur mouvement inédit dans sa forme apolitique et asyndicale, qui portait alors sur le prix des carburants jugés trop élevés et la relance du pouvoir d'achat.

Les manifestants contestent les chiffres officiels et assurent que leur mobilisation reste entière, à une semaine de la fin du "grand débat national" voulu par le gouvernement.

Opération avortée à la Tour Eiffel

"Acte décisif: nous ne bougerons pas": le principal événement du week-end à Paris proposait de camper et de faire un sit-in sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Mais il a vite tourné court: dès vendredi soir, une trentaine de manifestants ont tenté d'installer quelques structures près de la Tour Eiffel, mais ont rapidement été délogés par les forces de l'ordre.

Des manifestations se sont également tenues dans de nombreuses autres villes, notamment à Nantes (ouest) où des échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et quelques dizaines de "gilets" qui leur jetaient des excréments.

Le 16 mars, le 18e samedi de contestation aura ainsi lieu au lendemain de la fin officielle du grand débat et espère rassembler "la France entière à Paris" pour lancer un "ultimatum" au gouvernement.

>> Voir le sujet du 19h30 sur la participation du conseiller national genevois Manuel Tornare à une séance à Chalon-sur-Saône du grand débat lancé par Emmanuel Macron :

Le conseiller national genevois Manuel Tornare invité à Chalon-sur-Saône pour participer à la séance du Grand Débat national
Le conseiller national genevois Manuel Tornare invité à Chalon-sur-Saône pour participer à la séance du Grand Débat national / 19h30 / 2 min. / le 9 mars 2019

afp/nr

Publié Modifié