Le Boeing 737 MAX 8, qui assurait le vol ET 302, s'est écrasé près de Bishoftu, à 62 km au sud-est d'Addis-Abeba. Le Parlement éthiopien a décrété pour lundi une journée de deuil national.
Les victimes du crash sont de 35 nationalités différentes, a précisé la compagnie. Elle a notamment dénombré 32 Kényans, 18 Canadiens, 9 Ethiopiens, 8 Italiens, 8 Chinois, 8 Américains, 7 Français, 7 Britanniques, 6 Egyptiens, 5 Néerlandais et 4 Indiens. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé qu'aucun Suisse ne figurait parmi les victimes.
En outre, 19 employés de l'ONU ont péri dans le crash, a annoncé le porte-parole du directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations.
Le Boeing s'est écrasé peu après le décollage, alors que le pilote avait évoqué des "difficultés" et demandé à faire demi-tour en vue d'un atterrissage d'urgence, a-t-il précisé. Les conditions météorologiques étaient bonnes dimanche matin à Addis Abeba.
Condoléances gouvernementales
Le chef du gouvernement avait auparavant adressé ses condoléances aux familles des victimes, via Twitter.
"Le bureau du Premier ministre, au nom du gouvernement et du peuple éthiopien, exprime ses plus profondes condoléances à ceux qui ont perdu ce matin des êtres chers lors du vol d'un Boeing 737 des Ethiopian Airlines à destination de Nairobi", écrit-il.
De son côté, Ethiopian Airlines a ouvert un centre d'information des passagers et un numéro de téléphone pour les proches des personnes susceptibles d'avoir été à bord de l'avion.
La compagnie Ethiopian Airlines, détenue à 100% par l'Etat éthiopien, a connu une très forte expansion ces dernières années. Sa flotte compte plus de 100 appareils, ce qui en fait la plus importante sur le continent africain.
Le Boeing 737 MAX 8 qui s'est écrasé dimanche avait été livré courant 2018 à la compagnie éthiopienne. Il est du même type que celui de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer en octobre dernier, 13 minutes après avoir décollé de Jakarta, faisant 189 morts.
agences/pym/nr
Modèle d'avion privé de vol en Chine
La Chine a demandé lundi aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8. Leur utilisation pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et par Boeing "des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols", a indiqué le Bureau chinois de l'aviation civile.
Boeing, de son côté, a annoncé dimanche soir qu'il reportait la présentation officielle de son avion gros-porteur 777x. Le constructeur aéronautique a dit se concentrer sur le soutien à apporter à la compagnie aérienne après le crash,