En juin, le ministre britannique des transports, Chris Grayling, a donné le feu vert du gouvernement conservateur à la construction d'une troisième piste à l'aéroport d'Heathrow. Les députés ont approuvé ce choix peu après.
Mais les plaignants affirment que "Chris Grayling a ignoré des faits cruciaux". "La troisième piste d'aéroport ne peut être construite qu'en détruisant des milliers de maisons et en rendant la vie plus bruyante et moins saine pour des millions de Londoniens et d'habitants des comtés environnants", expliquent-ils dans un communiqué.
Ils ajoutent que l'intensification du trafic routier autour de l'aéroport risquerait d'aggraver la pollution dans la capitale britannique.
Premier aéroport d'Europe
Avec 78 millions de voyageurs par an, Heathrow est le premier aéroport d'Europe: il accueille plus de 80 compagnies aériennes desservant plus de 180 destinations. Une troisième piste lui permettrait, dit-il, de faire passer de 480'000 à 740'000 ses vols annuels et d'accueillir jusqu'à 130 millions de passagers.
Selon le ministre des Transports, la construction de la troisième piste devrait être achevée d'ici à la fin 2025, pour un coût total de 14 milliards de livres (18,3 milliards de francs) en comptant la construction de la piste et de nouveaux terminaux, des compensations pour les riverains et la mise à niveau du réseau routier à proximité. Les coûts seront à la charge de l'aéroport, qui est privé.
ats/jvia