Modifié

Le Parlement vénézuélien décrète l'état d'urgence

Des vénézuéliens font la queue pour recharger leurs téléphones cellulaires à Caracas, ce 8 mars 2019. [EPA EFE - RAUL MARTINEZ]
Situation critique au Venezuela après plus de 4 jours de coupure d'électricité / La Matinale / 2 min. / le 12 mars 2019
Après quatre jours de panne d'électricité, le Parlement vénézuélien a décrété l'état d'urgence lundi. Dominé par l'opposition, il répondait à la demande de Juan Guaido, président par intérim autoproclamé.

Le décret soumis au Parlement par Juan Guaido stipule que "l'état d'alerte est décrété (...) en raison de la situation calamiteuse dans le pays, due à l'interruption du service de distribution de l'électricité".

Devant les députés réunis en session extraordinaire, Juan Guaido a de nouveau appelé la population à manifester mardi dans tout le pays et à Caracas: "Demain, à trois heures, tout le Venezuela dans les rues !", a-t-il lancé de la tribune.

"Non, la situation n'est pas normale au Venezuela et nous n'allons pas laisser se normaliser cette tragédie", a-t-il insisté, énumérant les nombreuses pénuries, dont celle de l'eau qui devient particulièrement aigüe au quatrième jour de cette panne gigantesque.

Encore un jour férié

De son côté, dans l'après-midi, le gouvernement de Nicolas Maduro a annoncé que mardi serait encore férié, faute de transports et de services de base.

"Le président Nicolas Maduro a décidé de reconduire de 24 heures la suspension des activités scolaires et du travail" après la journée chômée lundi, a annoncé le ministre de l'Information Jorge Rodriguez.

>> L'éclairage de La Matinale :

Des vénézuéliens font la queue pour recharger leurs téléphones cellulaires à Caracas, ce 8 mars 2019. [EPA EFE - RAUL MARTINEZ]EPA EFE - RAUL MARTINEZ
Situation critique au Venezuela après plus de 4 jours de coupure d'électricité / La Matinale / 2 min. / le 12 mars 2019

agences/lan

Publié Modifié