Le décret soumis au Parlement par Juan Guaido stipule que "l'état d'alerte est décrété (...) en raison de la situation calamiteuse dans le pays, due à l'interruption du service de distribution de l'électricité".
Devant les députés réunis en session extraordinaire, Juan Guaido a de nouveau appelé la population à manifester mardi dans tout le pays et à Caracas: "Demain, à trois heures, tout le Venezuela dans les rues !", a-t-il lancé de la tribune.
"Non, la situation n'est pas normale au Venezuela et nous n'allons pas laisser se normaliser cette tragédie", a-t-il insisté, énumérant les nombreuses pénuries, dont celle de l'eau qui devient particulièrement aigüe au quatrième jour de cette panne gigantesque.
Encore un jour férié
De son côté, dans l'après-midi, le gouvernement de Nicolas Maduro a annoncé que mardi serait encore férié, faute de transports et de services de base.
"Le président Nicolas Maduro a décidé de reconduire de 24 heures la suspension des activités scolaires et du travail" après la journée chômée lundi, a annoncé le ministre de l'Information Jorge Rodriguez.
agences/lan