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Les Boeing 737 MAX interdits de vol dans le ciel européen et en Suisse

Boeing 737 MAX 8: plusieurs pays banissent ce modèle de leur espace aérien. Coup dur pour la compagnie.
Boeing 737 MAX 8: plusieurs pays banissent ce modèle de leur espace aérien. Coup dur pour la compagnie. / 19h30 / 2 min. / le 12 mars 2019
L'Agence européenne pour la sécurité aérienne a annoncé mardi soir l'interdiction de vol pour le Boeing 737 MAX dans le ciel européen, y compris en Suisse. Les Etats-Unis maintiennent leur confiance en l'avionneur.

Alors que plusieurs Etats européens avaient suspendu l'autorisation de vol des Boeing 737 MAX mardi après-midi, à commencer par la Grande-Bretagne, suivie notamment par l'Allemagne et la France, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne a annoncé l'interdiction de vol pour les Boeing 737 MAX dans le ciel européen dès 20 heures, y compris en Suisse, qui participe aux travaux de cette agence européenne.

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Les USA interdisent eux aussi les Boeing 737 MAX de vol. [Keystone/EPA - Tannen Maury]Keystone/EPA - Tannen Maury
Plusieurs pays européens suspendent les vols de Boeing 737 MAX: interview de Xavier Tytelman / Forum / 4 min. / le 12 mars 2019

Cette décision fait suite au crash de dimanche d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines au départ d'Addis-Abeba. Cet accident, qui avait coûté la vie aux 157 passagers, suivait un autre crash en octobre d'un même avion en Indonésie, qui avait fait 189 morts.

>> Lire aussi : Méfiance vis-à-vis des Boeing 737 MAX 8 après le crash d'Ethiopian Airlines

Berne attend les conclusions de l'enquête

A la suite de ce crash, la Chine, l'Australie, l'Indonésie, la Malaisie, la Corée du Sud, la Mongolie, Oman ou Singapour ont notamment décidé de suspendre tous les vols de 737 MAX 8, certains interdisant même le survol de leur territoire par cet appareil. Plusieurs compagnies brésiliennes, mexicaines ou norvégiennes, ainsi qu'Ethiopian Airlines, ont pris une décision similaire.

Interrogé par la RTS, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a précisé qu'aucun appareil de ce type n'est enregistré en Suisse.

>> Ecouter l'interview du journaliste Gil Roy, spécialiste de l'aéronautique, dans la Matinale :

Gil Roy, journaliste spécialiste de l'aviation. [RTS - David Chapuis]RTS - David Chapuis
Les conséquences économiques pour Boeing: interview du journaliste Gil Roy / La Matinale / 6 min. / le 13 mars 2019

Pour Trump, les avions sont devenus "trop complexes" à piloter

L'agence américaine de l'aviation a pour sa part fait savoir qu'elle maintenait sa confiance en Boeing: "Nous continuons à être impliqués dans l'enquête sur l'accident et prendrons les décisions sur les suites à donner en fonction des éléments récoltés", a indiqué l'une de ses porte-parole.

L'agence a toutefois demandé au constructeur aéronautique de procéder à des modifications de l'appareil, notamment du logiciel de contrôle conçu pour éviter les décrochages.

>> Lire aussi : Les USA obligent Boeing à modifier les 737 MAX, mais sans les immobiliser

Quant à Donald Trump, il s'est aussi exprimé sur la question, déplorant sur Twitter le fait que "les avions soient devenus beaucoup trop complexes à piloter". "Il n'y a plus besoin de pilotes mais plutôt d'informaticiens du MIT (Massachusetts Institute of Technology)", a ironisé le président américain.

boi/ebz avec agences

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