Modifié

Les diplomates américains sommés de quitter le Venezuela dans les 72 heures

Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une intervention télévisée sur la panne d'électricité qui affecte le pays, ce 11 mars 2019. [KEYSTONE - EPA EFE/MIRAFLORES PALACE]
Le Venezuela donne 72 heures aux diplomates américains pour quitter le pays / Le Journal horaire / 23 sec. / le 12 mars 2019
Les autorités vénézuéliennes ont donné mardi 72 heures aux diplomates américains pour quitter le pays, alors que Nicolas Maduro accuse Donald Trump d'être responsable d'un "cyber-sabotage" à l'origine de la panne d'électricité que connaît le pays.

"La présence de ces responsables sur le sol vénézuélien représente une menace pour la paix, l'unité et la stabilité du pays", a estimé le gouvernement de Caracas.

Pour sa part, le département d'Etat américain avait annoncé lundi qu'il allait retirer son personnel du Venezuela au cours de la semaine, sa présence étant devenue "une gêne pour la politique américaine".

Alors qu'une vaste panne électrique touchait différents points du pays pour la sixième journée consécutive, Julio Castro, de l'ONG Doctors for Health, a indiqué lundi soir sur Twitter que 24 personnes étaient mortes à l'hôpital depuis le début des coupures de courant.

Enquête sur Juan Guaido

Mardi, le courant était rétabli dans nombre de parties du pays, y compris des zones qui étaient sans électricité depuis jeudi dernier, selon des témoins et les réseaux sociaux.

Le procureur en chef vénézuélien, Tarek Saab, a dit mardi avoir demandé à la Cour suprême d'ouvrir une enquête sur le chef de file de l'opposition, Juan Guaido, pour son rôle présumé dans le "sabotage" du réseau électrique du pays.

reuters/pym

Publié Modifié