Publié

Paul Manafort écope de sept ans et demi de prison

L'ex-directeur de campagne de Donald Trump a été condamné à sept ans et demi de prison. [Keystone - Shawn Thew]
Seconde condamnation de Paul Manafort, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump / La Matinale / 1 min. / le 14 mars 2019
Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump, devrait passer sept ans et demi derrière les barreaux. Après une première sentence la semaine dernière, il a été condamné une seconde fois pour malversations dans le cadre de l'enquête russe.

L'ex-consultant républicain de 69 ans a écopé à Washington d'une peine de 73 mois de détention pour avoir dissimulé des activités de conseil auprès d'Ukrainiens pro-russes et pour avoir demandé à des témoins de mentir à la justice.

Trente mois de cette sentence seront fusionnés avec la peine de 47 mois de prison que lui a infligée la semaine dernière un tribunal fédéral de Virginie pour des fraudes fiscales et bancaires, selon la décision de la juge Amy Berman Jackson.

Paul Manafort n'est "ni l'ennemi public numéro un, ni une victime", a-t-elle déclaré en soulignant que les faits jugés par son tribunal n'avaient rien à voir avec une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016. Ce sujet, au coeur des investigations du procureur spécial Robert Mueller, "n'a pas été soumis au tribunal. Point barre", a-t-elle souligné.

Donald Trump "très triste"

Dans un échange avec des journalistes, le président américain s'est dit "très triste" pour Paul Manafort et n'a pas exclu de lui accorder une grâce. Interrogé sur cette éventualité, il a assuré ne pas l'avoir "à l'esprit dans l'immédiat".

Néanmoins, dans tous les cas, le président américain ne pourra pas agir contre la poursuite menée contre lui dans l'Etat de New York. En effet, quasi simultanément à sa deuxième condamnation, Paul Manafort a été inculpé par un grand jury new-yorkais qui l'accuse d'avoir obtenu de manière frauduleuse des prêts immobiliers entre 2015 et 2017.

agences/spe

Publié