Le Brexit n'aura pas lieu le 29 mars. La motion votée prévoit un court report, jusqu'au 30 juin. Les députés ont jusqu'au 20 mars pour adopter l'accord de retrait de la Première ministre Theresa May, qu'ils ont déjà retoqué à deux reprises. Si l'accord est recalé à nouveau, le report devra aller au-delà du 30 juin et impliquera l'organisation des élections pour le Parlement européen en mai.
L'Union européenne se dit prête à accorder un délai au gouvernement britannique à la condition que Londres présente une demande dûment motivée avant le 29 mars. Les 27 seront réunis en sommet les 21 et 22 mars à Bruxelles.
Ni "no deal", ni référendum
Juste avant ce vote crucial jeudi, les députés britanniques ont massivement voté contre l'organisation d'un nouveau vote sur la sortie de l'Union européenne.
Au total, 334 députés se sont prononcés contre cet amendement et 85 pour, près de trois ans après le référendum de juin 2016 qui avait décidé du Brexit. Le Parlement et le pays sont donc toujours profondément divisés sur les modalités de mise en oeuvre de la sortie de l'Union. Theresa May a de son côté toujours martelé son refus de quitter l'Europe sans accord.
ats/ani