Les premiers éléments de l'enquête ont mis en cause un dysfonctionnement sur le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le "MCAS" (Maneuvering Characteristics Augmentation System).
Plusieurs pilotes américains ont rapporté avoir été confrontés à un dysfonctionnement de ce dispositif. La FAA, le régulateur aérien américain, a demandé à Boeing de modifier ce logiciel au plus tard en avril.
Boeing voudrait commencer à installer le correctif dans une dizaine de jours, ont assuré deux sources proches du dossier. Il se pose toutefois une question de logistique: les compagnies aériennes clientes doivent-elles renvoyer les avions à Boeing ou alors l'avionneur doit-il se déplacer vers un site choisi par ses clients pour effectuer les changements?
Boîtes noires analysées
Les boîtes noires de l'avion d'Ethiopian Airlines sont actuellement analysées par les autorités françaises pour tenter d'élucider les causes de l'accident.
Un 737 MAX 8 opéré par Ethiopian Airlines s'est abîmé dimanche au sud-est d'Addis-Abeba tuant les 157 personnes à bord (membres de l'équipage et passagers), ce qui a conduit à l'immobilisation de toute la flotte de 737 MAX 8 ainsi que de l'autre variante, le 737 MAX 9, à travers le globe.
Le 737 MAX 8 de Lion Air s'était écrasé en octobre dernier quelques minutes après le décollage, entraînant la mort de 189 personnes.
afp/gma