Ces enfants, dont trois frères de cinq, trois et un an, sont les premiers à être rapatriés seuls de Syrie. Trois enfants ont déjà été ramenés d'Irak avec l'accord de leur mère française, condamnée en juin 2018 à Bagdad à la perpétuité pour avoir rejoint le groupe Etat islamique.
Les autorités kurdes autonomes dans le nord-est de la Syrie ont expliqué dans un communiqué avoir décidé, "à la demande de la France", de remettre jeudi ces enfants à "une délégation du ministère français des Affaires étrangères".
"Au cas par cas"
Les cinq enfants "font l'objet d'un suivi médical et psychologique particulier et ont été remis aux autorités judiciaires", a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Quatre sont "à peu près en forme" mais le cinquième, "blessé", est dans "un mauvais état de santé", a-t-on indiqué de source diplomatique.
D'autres enfants pourraient "être ramenés au cas par cas", mais "en aucun cas on envisage de ramener la mère et l'enfant", selon le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nunez. Car Paris reste inflexible au sujet des adultes: "Ils doivent être jugés sur le territoire où ils ont commis leurs crimes", a souligné le ministère, invoquant "une question de justice et de sécurité à la fois".
ats/afp/lan