Modifié

L'avocate libérale Zuzana Caputova favorite à la présidentielle slovaque

Zuzana Caputova, novice en politique qui a axé sa campagne sur la lutte contre la corruption, est arrivée largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle en Slovaquie. [David W Cerny]
L'avocate libérale Zuzana Caputova favorite à la présidentielle slovaque / La Matinale / 32 sec. / le 15 mars 2019
Zuzana Caputova, arrivée en tête du premier tour de la présidentielle en Slovaquie devant le candidat du parti au pouvoir, pourrait devenir la première femme à la tête du pays.

Cette activiste de 45 ans était relativement bas dans les sondages à quelques semaines des élections, avant de voir sa cote de popularité monter en flèche et de remporter le premier tour de l'élection samedi.

L'avocate libérale et environnementaliste bénéficie du désenchantement des électeurs vis-à-vis de la coalition au pouvoir.

Elle affrontera le commissaire européen Maros Sefcovic lors du second tour le 30 mars.

Vague d'indignation

"Les gens appellent au changement", déclarait cette élégante mère divorcée de deux enfants, un an après l'assassinat d'un journaliste slovaque enquêtant sur la corruption de haut niveau, qui avait plongé le pays dans une crise politique profonde.

Mme Caputova était descendue dans la rue, comme des dizaines de milliers de Slovaques, pour protester contre l'assassinat du journaliste Jan Kuciak en février 2018.

Le journaliste était alors sur le point de publier ses informations sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne notamment.

afp/br

Publié Modifié