L'annonce attribuée au président Abdelaziz Bouteflika a été rapportée par la chaîne de télévision privée Ennahar.
La conférence nationale qui sera prochainement réunie pour mettre fin à la crise actuelle sera ouverte à toutes les classes sociales et prendra des décisions essentielles. Et c'est le changement de Constitution qui ouvrira la voie à l'élection d'un nouveau chef de l'Etat. Abdelaziz Bouteflika restera donc en poste au-delà du terme constitutionnel de son 4e mandat le 28 avril prochain.
Appel "à la responsabilité de chacun"
Le chef d'état-major de l'armée algérienne a appelé par ailleurs lundi à la "responsabilité" de chacun pour trouver des "solutions dans les plus brefs délais" à la crise que connaît l'Algérie, théâtre depuis presque un mois d'une contestation massive du pouvoir en place.
En visite d'inspection dans le sud-ouest du pays, le général Ahmed Gaïd Salah a promis que l'armée algérienne demeurera "le rempart du peuple et de la Nation" en toutes circonstances.
Proche du chef de l'Etat et membre du premier cercle du pouvoir algérien, le chef d'état-major a salué le "patriotisme" et le "civisme inégalé" des Algériens, qui manifestent pacifiquement depuis le 22 février pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika et du "système" au pouvoir.
agences/oang