Le cétacé, une baleine de Cuvier d'environ 5 mètres de long, est mort samedi près de Tagum, au sud des Philippines. Selon le bureau régional des pêches et des ressources aquatiques, il s'était échoué le jour précédent. L'organisme a autopsié l'animal et découvert dans son estomac une quarantaine de kilos de plastiques divers, dont des sacs de courses et des emballages de riz.
"Morte de faim"
"La baleine est morte de faim faute de pouvoir s'alimenter, son estomac étant rempli", a déclaré Darrell Blatchley, directeur du D' Bone Collector Museum, établissement ayant participé à l'autopsie. "Nous avons mené des autopsies sur 61 dauphins et baleines ces dix dernières années et c'est l'une des masses de plastique les plus importantes qu'on ait trouvées".
Les défenseurs de l'environnement accusent l'archipel philippin d'être l'un des plus grands pollueurs des mers en raison de l'usage généralisé de produits en plastique jetables. Ce type de pollution, également répandue dans d'autres pays du Sud-Est asiatique, est responsable de la mort régulière de baleines, tortues et autres espèces sauvages.
afp/vic