"Les ports ont été et restent fermés", a déclaré sur Twitter Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et vice-Premier ministre italien. Son ministère a en outre publié à l'intention des ONG concernées une directive de huit pages rappelant les lois en vigueur concernant les opérations de sauvetage. Le leader de la Lega accuse en effet certains navires humanitaires de violer certaines de ces règles.
Tout en reconnaissant dans sa directive qu'aider les personnes dont les vies sont en danger est une "priorité", Matteo Salvini menace de "sanctions" ceux qui "violent explicitement les réglementations internationales, européennes et nationales concernant les sauvetages".
"Préjudiciable à la sécurité" du pays
"L'entrée de navires de secours dans les eaux territoriales italiennes" est "préjudiciable à l'ordre et à la sécurité de l'Etat italien", dit notamment la directive. Matteo Salvini évoque le risque que les groupes de migrants "puissent cacher des individus impliqués dans des activités terroristes".
Le ministre, qui tient une position intransigeante en matière d'immigration, a régulièrement promis de parvenir à empêcher tous les navires transportant des migrants d'entrer dans les eaux italiennes.
A ses yeux, l'Union européenne doit faire davantage pour accueillir les migrants demandeurs d'asile déjà présents en Italie.
afp/jvia
Sauvetage de 49 migrants lundi
Ce nouvel avertissement du gouvernement italien intervient alors qu'un navire humanitaire battant pavillon italien, le Mare Jonio, a recueilli lundi 49 migrants au large des côtes de Libye, alors que les gardes-côtes libyens étaient présents sur la zone, et a demandé l'autorisation de débarquer ces migrants dans un port italien.
Selon le collectif Mediterranea, qui regroupe plusieurs associations humanitaires, le bâtiment a pris la direction de l'île italienne de Lampedusa, "le port le plus sûr" selon lui, dans des conditions météorologiques qui se dégradaient.