Publié

L'Australie condamne les propos d'Erdogan au sujet de Christchurch

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué l'attentat de Christchurch lors d'un discours le 19 mars. [Presidential Press Service via AP Pool]
L'Australie condamne les propos d'Erdogan au sujet de Christchurch / Le Journal horaire / 35 sec. / le 20 mars 2019
Le Premier ministre australien Scott Morrison a jugé mercredi "irréfléchis", "ignobles" et "offensants" des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan après l'attentat d'un extrémiste australien dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

"Des propos ont été tenus par le président turc Erdogan que je considère extrêmement offensants pour les Australiens et extrêmement irréfléchis dans l'environnement très sensible dans lequel nous sommes", a dit Scott Morrisson.

Le Premier ministre a notamment qualifié d'"ignobles" des commentaires faits par le président turc sur les réactions de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande après l'attentat de Christchurch, où un suprémaciste blanc australien a tué 50 fidèles dans deux mosquées.

"Offensive contre l'islam et la Turquie"

Recep Tayyip Erdogan avait déclaré lundi que l'attentat s'inscrivait dans le cadre d'une offensive contre l'islam et la Turquie.

"Ce n'est pas un acte isolé, c'est quelque chose d'organisé", avait-il déclaré lors d'un discours à Canakkale. "Ils sont en train de nous tester avec le message qu'ils nous envoient depuis la Nouvelle-Zélande, à 16'500 km d'ici", avait-il estimé.

Recep Tayyip Erdogan avait en particulier fait référence aux soldats australiens tués par les forces ottomanes lors de la bataille de Gallipoli, pendant la Première Guerre mondiale. "Il y a un siècle, vos aïeuls (...) sont repartis à pied ou dans des cercueils. Si votre intention est la même que la leur, nous vous attendons", avait-il déclaré.

Excuses rejetées

Scott Morrison a convoqué l'ambassadeur de Turquie au sujet des propos du président Erdogan, et il a rejeté les "excuses" qui avaient été présentées. "J'attends, et j'ai demandé, que ces propos soient clarifiés, soient retirés", a dit le chef du gouvernement australien.

"J'attendrai de voir ce que sera la réaction du gouvernement turc avant de décider d'autres mesures, mais je peux vous dire que toutes les options sont sur la table", a-t-il insisté.

agences/jvia

>> Voir aussi les images des cérémonies funéraires :

Premières cérémonies funéraires pour les victimes de l'attentat de Christchurch, Nouvelle-Zélande.
Premières cérémonies funéraires pour les victimes de l'attentat de Christchurch, Nouvelle-Zélande. / 12h45 / 1 min. / le 20 mars 2019
Publié

Premières funérailles mercredi

Les premières funérailles d'une victime de l'attentat de Christchurch auront lieu mercredi matin, a annoncé le conseil municipal de la ville néo-zélandaise, satisfaisant ainsi une demande pressante de leurs familles.

"Le premier enterrement d'une victime de la tragique fusillade du vendredi 15 mars contre les mosquées aura lieu ce matin", a déclaré le conseil, sans préciser le nom ou la nationalité des personnes concernées.