Dans sa première annonce, celui qui doit occuper ce poste jusqu'à la prochaine élection présidentielle en avril 2020 a proposé de renommer la capitale, Astana, du prénom de l'ancien dirigeant, "Noursoultan". Le Parlement kazakhe a entériné l'idée peu après, mercredi.
Kassym-Jomart Tokaïev, 65 ans, a été investi mercredi matin président par intérim lors d'une cérémonie en grande pompe devant le Parlement. Il était auparavant le président du Sénat; ce poste est désormais occupé par Dariga Nazarbaïeva, 55 ans, la fille du dirigeant démissionnaire.
La "sage décision du réformateur"
"Hier, le monde a été témoin d'un événement historique", a déclaré le nouveau président, saluant la décision "sage" du "réformateur" Noursoultan Nazarbaïev. L'autocrate de 78 ans est le seul dirigeant que le Kazakhstan indépendant ait jamais connu.
>> Lire : Le président kazakh démissionne après près de 30 ans au pouvoir
Ce dernier, présent lors de la cérémonie, a été applaudi pendant plusieurs minutes par les députés et les sénateurs alors qu'il prenait place. Malgré sa démission, il conserve d'importantes fonctions qui devraient lui assurer un rôle important dans la politique du pays.
Astana signifie "capitale"
Astana, ville de 800'000 habitants aux gratte-ciel futuristes, est sortie des steppes du Kazakhstan par la volonté de Noursoultan Nazarbaïev.
La ville – qui s'appelait auparavant Tselinograd – est devenue la capitale du pays d'Asie centrale en 1997, à la place d'Almaty, célèbre pour ses vergers, située mille kilomètres plus au sud.
Le mot "Astana" veut dire littéralement "capitale" et des rumeurs courraient de longue date selon lesquelles la ville pourrait être renommée du nom de celui qui l'a transformée.
Sujet radio: Cédric Guigon
Article web: Stéphanie Jaquet et l'afp