Modifié

La peine de Radovan Karadzic alourdie en appel à la prison à vie

La prison à vie contre le criminel de guerre Radovan Karadzic, ancien président des Serbes de Bosnie
La prison à vie contre le criminel de guerre Radovan Karadzic, ancien président des Serbes de Bosnie / 12h45 / 2 min. / le 21 mars 2019
La peine de l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, condamné en première instance à 40 ans de prison pour son rôle pendant la guerre de Bosnie, a été alourdie mercredi en appel à la prison à vie par la justice internationale.

Les juges du tribunal de l'ONU à la Haye ont condamné Radovan Karadzic à la prison à vie pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre durant le conflit en Bosnie (1992-1995), dont les atrocités perpétrées à Srebrenica, dans l'est du pays.

Toujours considéré comme un "héros" par beaucoup des siens, Karadzic avait fait appel sur 50 points de sa première condamnation, dénonçant un "procès politique". L'accusation, qui demandait la prison à vie, avait elle aussi fait appel du jugement de première instance, jugé trop clément.

Dix chefs d'accusation

La décision de la justice internationale sur le sort de cet homme de 73 ans est l'une des dernières dans le cadre de la dislocation conflictuelle de l'ex-Yougoslavie après la chute du communisme en 1991.

Environ 100'000 personnes sont mortes et 2,2 millions de personnes se sont trouvées sans abri lors des combats qui se sont déroulés en Bosnie entre 1992 et 1995, opposant Musulmans, Serbes et Croates.

Poète et psychiatre devenu un leader politique impitoyable, Karadzic a été reconnu coupable de 10 chefs d'accusation, dont le génocide de Srebrenica, où plus de 8000 hommes et garçons musulmans ont été tués.

afp/gma

Publié Modifié