"J'annonce que la Nouvelle-Zélande va interdire toutes les armes semi-automatiques de type militaire. Nous allons également interdire les fusils d'assaut", a déclaré Jacinda Ardern.
Elle a précisé que des mesures provisoires seraient prises pour empêcher une ruée sur les armes avant l'entrée en vigueur de la nouvelle législation.
La fin des chargeurs à grande capacité
La Première ministre a également annoncé l'interdiction des chargeurs à grande capacité et des dispositifs qui permettent des tirs plus rapides. "Pour résumer, chaque arme semi-automatique utilisée dans l'attaque terroriste de vendredi sera interdite dans ce pays", a-t-elle déclaré.
Cinquante fidèles ont été abattus il y a près d'une semaine par un suprémaciste blanc australien dans deux mosquées de Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud. Le massacre a été filmé par l'assaillant et diffusé en direct sur Facebook.
Immédiatement après le drame, la Première ministre néo-zélandaise avait annoncé le durcissement de la législation qui avait permis au tueur d'acheter en toute légalité l'arsenal ayant servi à l'attaque, y compris des armes semi-automatiques.
>> Lire : Réforme sur le port d'armes en vue en Nouvelle-Zélande après Christchurch
afp/jvia
Réouverture des mosquées vendredi
Les deux mosquées de Christchurch ciblées par l'attaque devraient rouvrir leurs portes vendredi.
Des travaux étaient menés dans les mosquées Al Noor et Linwood afin de réparer les dégâts matériels causés par la plus grande tuerie de masse de l'histoire de la Nouvelle-Zélande.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues vendredi à la mosquée Al Noor, où la majorité des victimes ont péri.