Une directive européenne sur les droits d'auteurs inquiète en Allemagne

Frederic Schutz porte-parole bénévole de l'association wikimedia.ch. [Wikimedia.ch - DR]
Frederic Schutz explique les effets de la directive européenne sur le droit d'auteur sur Wikipédia / Forum / 9 min. / le 21 mars 2019
En Allemagne, les internautes sont tombés sur une page noire jeudi, lorsqu'ils ont voulu consulter la version allemande de Wikipédia. La plateforme s'est mise en grève pour protester contre une directive européenne sur les droits d'auteurs.

Celle-ci doit être votée la semaine prochaine par le Parlement européen. Le mouvement de protestation commence justement à prendre de l'importance en Allemagne.

La directive entend réguler le droit d'auteurs sur internet. Le principe est de dire que les plateformes comme Youtube, Google actualités, Facebook ou encore Twitter, ne sont pas de simples hébergeurs de contenus et qu'elles ont la responsabilité de s'assurer que le droit d'auteur soit respecté, en supprimant, si nécessaire, les contenus publiés.

Deux articles très critiqués

Dans le détail, deux articles de cette directive sont très critiqués: l'article 11, qui instaure ce qu'on appelle "le droit voisin", qui représente dans les faits une taxe sur les liens internet. Si l'on prend l'exemple de Google actualité, cet article forcerait la plateforme à payer les auteurs pour les extraits d'articles qu'elle publie.

L'article 13 est également sous le feu nourri des critiques. Il vise à obliger les plateformes à installer des filtres automatiques pour supprimer les contenus qui violeraient les règles du droit d'auteur.

La crainte d'avoir moins de libertés sur internet

Pour Wikipédia Allemagne, qui est d'ailleurs moins concerné que les autres car il ne s'agit pas d'une plateforme commerciale, un risque est toutefois évident. Le groupe explique sur sa page que les filtres automatiques censés gérer les contenus ne sont pas toujours au point et qu'ils risquent de viser large et qu'au bout du compte, la directive devrait limiter considérablement la liberté d'expression et de création sur internet.

La crainte est aussi palpable du côté des youtubeurs, qui ont souvent des revenus en utilisant des contenus ou de la musique qu'ils n'ont pas créés eux-mêmes.

Une peur partagée par nombre de personnes en Allemagne, qui manifesteront samedi dans plusieurs endroits pays, pour s'opposer à cette directive de Bruxelles.

Blandine Milcent/ther

Publié Modifié

"L'idée d'une encyclopédie participative va en pâtir"

Pour Frédéric Schütz, porte-parole bénévole de l'association wikimedia.ch, cette directive européenne est dangereuse pour l'esprit d'une "encyclopédie participative" comme Wikipédia.

"Notamment en raison de l'article qui concerne les liens. Les liens c'est ce qui fait internet aujourd'hui. C'est sa richesse. C'est ce qui fait Wikipédia aussi. Ces liens seront plus difficiles à utiliser. Ceux qui sont protégés par des droits d'auteurs ne pourront plus être utilisés et on ne pourra plus faire des résumés de ces liens", explique-t-il.

Pour lui, il existe déjà une loi pour protéger les droits d'auteurs et cette directive n'est qu'une façon de "mieux les rémunérer". Au final, Frédéric Schütz craint surtout la "disparition de petits contributeurs" alors que les grands groupes comme Google et Youtube auront les moyens de payer.