La rencontre a eu lieu mercredi, a précisé jeudi une porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l'agence Keystone-ATS. Peter Maurer était arrivé lundi en Syrie pour une visite de cinq jours.
Il s'est aussi rendu dans le nord-est du pays, à Hassaké et au camp de al-Hol où il a discuté avec des déplacés, du personnel de l'organisation et des membres du Croissant-Rouge Syrien (SARC).
Plusieurs dizaines de milliers de personnes au total ont fui le groupe Etat islamique pour se rendre sur ce site. Mais les contrôles imposés par les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont confronté les civils qui arrivent à des conditions difficiles. Près d'une centaine sont décédés, selon l'ONU.
Garanties humanitaires du CICR
Le président du CICR et Bachar al-Assad ont aussi abordé plus largement les besoins humanitaires dans le pays. Le premier a affirmé au second que son organisation continuerait à assister les civils et à garantir un accès à une assistance pour les populations les plus vulnérables.
Au total, un Syrien sur deux a été déplacé par le conflit et 13 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. Les violences ont fait plus de 370'000 victimes.
ats/oang