Le procureur américain Mueller a remis son rapport sur "l'enquête russe"

Etats-Unis: publication imminente d'un rapport sur les ingérences russes
Etats-Unis: publication imminente d'un rapport sur les ingérences russes / 19h30 / 2 min. / le 23 mars 2019
Le procureur spécial Robert Mueller a remis vendredi son rapport d'enquête très attendu sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump à la présidentielle 2016.

Le ministre américain de la Justice, Bill Barr, unique destinataire de ce dossier d'investigation, pourrait dès ce week-end en révéler la substance en transmettant les "principales conclusions" aux membres des commissions judiciaires du Congrès.

Au terme de près de deux ans d'investigations, qui ont fait tomber plusieurs proches de l'ex-magnat de l'immobilier, le procureur Mueller ne recommande pas de nouvelles inculpations, ont assuré vendredi soir des médias américains en se fondant sur des fuites émanant des services de l'"Attorney general" Bill Barr.

Le ministre américain de la Justice Bill Barr. [afp - Alex Wong/Getty Images]
Le ministre américain de la Justice Bill Barr. [afp - Alex Wong/Getty Images]

Donald Trump dans l'attente

Même si Robert Mueller n'apporte pas de preuves d'entente entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump, les observateurs pensent qu'il pourrait accuser le milliardaire républicain d'avoir tenté d'entraver l'enquête, en raison des pressions verbales qu'il a exercées sur l'ancien ministre de la Justice Jeff Sessions et son adjoint Rod Rosenstein, ou encore en limogeant le chef du FBI James Comey en mai 2017.

Le président ne cesse de répéter qu'il n'y a pas eu "collusion" et dénonce depuis deux ans une "chasse aux sorcières". Les Américains sont divisés entre ceux qui considèrent le procureur Mueller comme un agent en mission commandée pour le compte des démocrates et ceux qui le voient comme un chevalier blanc susceptible de provoquer la destitution de l'impétueux président Trump.

Plusieurs condamnations

Ancien patron du FBI sous les présidents George W. Bush (républicain) et Barack Obama (démocrate), Robert Mueller a été nommé en mai 2017 comme "procureur spécial" par le ministère de la Justice afin de garantir l'indépendance des investigations sur ce dossier ultrasensible.

Son enquête a notamment causé la déchéance judiciaire de l'ex-chef de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, ou encore de l'ex-avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, tous deux condamnés à la prison pour des malversations diverses et des déclarations mensongères.

>> Ecouter l'analyse de Philippe Revaz dans le 19h30 :

Philippe Revaz "Il peut y avoir dans ce rapport des éléments qui pourraient servir à un impeachment"
Philippe Revaz "Il peut y avoir dans ce rapport des éléments qui pourraient servir à un impeachment" / 19h30 / 1 min. / le 23 mars 2019

afp/cab

Publié Modifié

La Maison Blanche "pas informée"

La Maison Blanche a salué vendredi la remise du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump.

"Les prochaines étapes sont du ressort du ministre de la Justice (Bill) Barr et nous avons hâte que le processus suive son cours. La Maison Blanche n'a pas reçu le rapport du procureur spécial et n'a pas été informée" de son contenu, a dit la porte-parole de l'exécutif américain, Sarah Sanders.

The next steps are up to Attorney General Barr, and we look forward to the process taking its course. The White House has not received or been briefed on the Special Counsel’s report.

— Sarah Sanders (@PressSec) 22 mars 2019

Appels des deux bords à la publication des résultats

"Il est impératif que le ministre de la Justice, Bill Barr, rende public le rapport complet et fournisse les documents qui le soutiennent ainsi que ses conclusions au Congrès", ont déclaré dans un communiqué la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de file de la minorité au Sénat, Chuck Schumer.

>> Ecouter la réaction du chef de file de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer



"Comme l'a dit Donald Trump, 'sortez le'", a tweeté Bernie Sanders, candidat démocrate à la présidentielle de 2020. "J'appelle l'administration Trump à rendre public le rapport Mueller complet le plus rapidement possible. Personne, y compris le président, n'est au-dessus de la loi".

As Donald Trump said, “Let it come out." I call on the Trump administration to make Special Counsel Mueller's full report public as soon as possible. No one, including the president, is above the law.

— Bernie Sanders (@BernieSanders) 22 mars 2019




"L'Attorney General a dit qu'il avait l'intention de fournir le plus d'informations possible. Comme je l'ai déjà dit, j'espère sincèrement qu'il le fera dès qu'il le pourra, avec le plus d'ouverture et de transparence possible", a de son côté indiqué Mitch McConnell, le chef de la majorité républicaine au Sénat.