Le mercredi 24 mars 1999, un camion venant de France et transportant farine et margarine,prenait feu à mi-chemin dans le tunnel long de 11,6 kilomètres entre la France et l'Italie. Cinquante-trois heures seront nécessaires pour éteindre l'incendie. Et des semaines pour identifier les victimes, pour la plupart mortes par asphyxie.
Rendu trois mois après la catastrophe, le premier rapport d'enquête pointait déjà une série accablante de dysfonctionnements: capacité d'extraction des fumées toxiques limitée, mauvaise utilisation des conduits d'extraction et fonctionnement inadapté des feux de signalisation.
D'autres problèmes ont été mis en évidence comme l'absence de galerie de sécurité, une mauvaise coordination des postes de commande franco-italiens, des consignes de sécurité inadaptées et des moyens d'intervention insuffisants.
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Deux procès et une prise de conscience
"L'usager est habituellement vu comme une bête à payer mais quand on a tué 39 personnes, on se sent une dette envers lui", considère Alain Jakubowicz. L'homme est avocat de la plupart des parties civiles au procès de première instance à Bonneville en 2005, puis en appel à Chambéry deux ans plus tard.
Mise en place dès la phase d'instruction judiciaire, l'association de défense des familles des victimes de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc avait obligé la justice à mettre les grands moyens, notamment en demandant la nomination d'un deuxième juge lors d'une manifestation devant l'Élysée. "Rien ne pouvait nous arrêter et rien ne nous arrêtait", sourit l'avocat lyonnais.
Les deux procès ont marqué un avant et un après dans la sécurité des tunnels. Selon François Bessy, qui a présidé le second à Chambéry, la procédure a permis de faire prendre "conscience que les tunnels étaient dangereux". "On a vérifié la sécurité de tous les tunnels ensuite". Avec des centaines de millions d'euros d'investissements à la clef dans tout le pays...
"Chacun a compris l'autre"
"Ce qui pour moi est important, c'est la comparaison entre le premier jour du procès, au cours duquel la tension était insoutenable, et le dernier, à la fin duquel tout le monde s'est serré la main", se souvient Renaud Le Breton de Vannoise, président du tribunal de grande instance de Bonneville à l'époque.
"Je n'avais jamais vu ça. Le débat judiciaire avait fait son oeuvre. Après 57 jours de procès, les parties civiles avaient compris que les prévenus n'étaient pas des assassins, et les prévenus ont vu que les parties civiles souffraient dans leur chair et qu'elles cherchaient des réponses. Chacun a compris l'autre, au-delà de la procédure".
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Les proches des victimes restent active
Les proches des victimes, qui n'ont jamais abdiqué, se rappellent régulièrement à la mémoire des sociétés concessionnaires. Quatre fois par an, ils sont invités à un exercice de sécurité dans l'ouvrage souterrain, dont le dernier a eu lieu lundi.
Ils y participent avec "le regard du candide", pour "une petite piqûre de rappel", explique Xavier Chantelot, membre d'une famille de victimes. Quand l'un des membres de l'association remarque un défaut de fonctionnement en empruntant l'ouvrage, celui-ci est tout de suite signalé.
Notre rôle est de "ne pas laisser de la place à la routine" dans le fonctionnement du tunnel et de pousser les sociétés concessionnaires française (ATMB) et italienne (SITMB) à "se remettre en question en permanence", explique le président de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac). L'Association de défense des familles des victimes de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc fait partie de cette fédération.
afp/pw
La Suisse a beaucoup investi dans la sécurité de ses tunnels
Vingt ans après l'incendie du tunnel du Mont-Blanc et surtout le drame au Gothard en 2001, la Suisse a beaucoup investi dans ses tunnels routiers. Leur sécurité est aujourd'hui jugée satisfaisante.
Selon un rapport intermédiaire de l'OFROU sur la sécurité des tunnels, publié fin juin dernier, 94% des tunnels sur les routes nationales remplissent les exigences en matière de signalisation, 86% sont conformes au niveau de l'aération et 83% au niveau des issues de secours. En outre, 93% d'entre eux respectent les normes concernant l'alimentation en énergie.
"Nous travaillons continuellement pour atteindre les 100%", précise Guido Bielmann. "Comme les installations à rénover entrent en ligne de compte, il est toutefois difficile d'atteindre ce pourcentage, nous sommes constamment en train de rattraper leur qualité", précise-t-il.
Au total, 82 mesures doivent encore être prises pour se conformer aux normes actuelles, précise le rapport de l'OFROU. Sur ce chiffre, 52 sont en cours de réalisation, 28 sont en cours de planification et deux n'ont pas encore été lancées.
ats