Aucune entente prouvée entre Moscou et l'équipe de campagne de Trump
La conclusion du très attendu rapport Mueller est tombée publiquement dimanche: Donald Trump est "totalement disculpé", selon les dires de la Maison Blanche. Aucune nouvelle inculpation n'est prévue.
"Les investigations du procureur spécial n'ont pas déterminé que l'équipe de campagne Trump ou qui que ce soit associé à celle-ci se soit entendu ou coordonné avec la Russie dans ses efforts pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016", a indiqué le ministre de la Justice Bill Barr dans une synthèse de quatre pages transmise au Congrès et rendue publique.
Pas d'entrave à la justice prouvée
Sur l'autre question centrale de ce dossier, celle d'une éventuelle entrave à la justice de la part du président américain, Robert Mueller n'a pas tranché dans un sens ou l'autre.
"Si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un crime, il ne l'exonère pas non plus", a écrit l'ancien directeur du FBI, cité par le ministre de la Justice William Barr. Lui non plus ne mentionne d'ailleurs aucun délit susceptible d'entraîner à son avis des poursuites judiciaires sur le fondement de l'entrave à la justice.
"C'est une honte d'avoir subi cela"
Dans l'heure qui a suivi la publication de la synthèse du rapport Mueller, le président Trump a écrit sur sa page Twitter "aucune collusion, aucune obstruction. Exonération totale. Gardons sa grandeur à l'Amérique!"
"Honnêtement, c'est une honte que votre président ait eu à subir cela, qui a commencé avant même que j'aie été élu", a-t-il ensuite déclaré avant de quitter la Floride à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
Son fils, Donald Trump Junior, a quant à lui tweeté que "la farce que jouent depuis deux ans les démocrates et leurs médias sur le peuple américain ne devra jamais être oubliée".
ats/afp/ani
Les démocrates exigent le rapport complet
Les leaders démocrates du Congrès ont exigé dimanche soir la publication du rapport "complet" du procureur spécial Robert Mueller, estimant que le ministre de la Justice qui en a diffusé un résumé n'est pas "un observateur neutre", étant un nommé de Donald Trump.
"La lettre du ministre de la Justice Bill Barr pose autant de questions qu'elle apporte de réponses", écrivent la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de file de la minorité au Sénat, Chuck Schumer. Ils soulignent que le procureur spécial ne disculpe pas clairement Donald Trump sur la question de l'entrave à la justice.