Des hélicoptères israéliens ont déclenché au moins trois attaques dans l'ouest de la bande de Gaza contre un site de la branche armée du mouvement islamiste Hamas, ont indiqué les témoins. Le mouvement dirige l'enclave palestinienne sous blocus israélien.
L'armée israélienne a accusé lundi le Hamas d'être l'auteur du tir de roquette en provenance de la bande de Gaza qui a fait sept blessés légers au nord de Tel-Aviv. Elle a annoncé l'envoi de renforts autour du territoire palestinien.
Risque d'engrenage
Ce tir de roquette, extrêmement rare d'une telle portée, réveille le spectre d'une nouvelle confrontation armée entre Israël et le Hamas.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans ce contexte qu'il écourtait sa visite tout juste entamée aux Etats-Unis et qu'il rentrerait aussitôt après avoir été reçu par Donald Trump lundi. Il devait initialement dîner à nouveau avec lui mardi.
Le Jihad islamique, deuxième groupe armé de Gaza après le Hamas, a de son côté prévenu que sa réaction serait à la mesure d'une "agression" israélienne, laissant craindre un engrenage.
Cessez-le-feu annoncé
Le Hamas a annoncé lundi soir un cessez-le-feu entre les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza et Israël, sur intercession égyptienne et après un nouvel accès de tension autour et dans l'enclave.
afp/gma
Trois guerres
Israël et le Hamas se sont livré trois guerres dans la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste, qui refuse d'admettre l'existence d'Israël, y a pris le pouvoir par la force en 2007, après que la communauté internationale eut refusé de reconnaître sa victoire choc aux élections parlementaires palestiniennes.
Les deux camps ont à nouveau frôlé la guerre en 2018. Après un cessez-le-feu informel en novembre et à l'approche du premier anniversaire d'une mobilisation appelée "Grande marche du retour", les tensions n'ont cessé d'augmenter ces dernières semaines autour de l'enclave.