La décoration de la demeure "tout en rose" qui fait face à
l'Océan "tout bleu" a été confiée par son père, le fabricant de
jouets Mattel, à un architecte d'intérieur aimé des célébrités,
Jonathan Adler. La maison-mère ne lésine pas sur le marketing pour
son enfant prodige. Loin de là.
Vendredi, le premier fabricant de jouets au monde a inauguré son
premier magasin "House of Barbie" en Chine. Sur six étages d'un
immeuble de Shanghai, il comprend un restaurant, un spa et de faux
podium de mode. Le 14 mars, la fête se déplacera à Manhattan, dans
le magasin Toys "R" Us.
En février, Barbie avait déjà fait ses premiers pas en chair et en
os sur les podiums de la "Semaine de la mode" new-yorkaise. Des
poupées Barbie grandeur nature ont défilé pour présenter cinquante
tenues dessinées par les plus grands créateurs américains. En or
chez Ralph Lauren, en rose-shocking chez Diane von Furstenberg ou
en vert pétard chez Betsey Johnson. Et c'est sans compter les
soirées en ville...
Concurrence et crise
Néanmoins, malgré sa renommée et son anniversaire plus que fêté,
Barbie ne voit actuellement pas la vie en rose. La jeune demoiselle
est accusée de renvoyer une image de femme-objet, ainsi que de
favoriser l'anorexie.
En outre, les ventes de cette poupée à la beauté plastique
éternelle sont en baisse depuis sept ans, depuis l'apparition d'une
poupée concurrente prénommée Bratz. En 2008, elles ont même chuté
de 21%.
"Il est tout à fait évident que le goût des petites filles qui
jouent à la poupée a évolué. Elles sont entrées dans le XXIe
siècle, jouent sur leur ordinateur, possèdent leur propre téléphone
mobile", souligne l'essayiste et journaliste Jerry Oppenheimer, qui
publie ce mois-ci "Toy Monster", sous-titré "The Big, Bad World of
Mattel". "Les poupées feront toujours partie de leur vie, et donc
Barbie aussi, mais ce ne sera qu'une petite partie",
conclut-il.
En novembre, Mattel, dont la marque Barbie représente un cinquième
du chiffre d'affaires, a annoncé la suppression d'un millier
d'emplois du fait du ralentissement économique.
agences/bri
Une vie bien remplie
De sa naissance dans le Wisconsin à sa rupture avec Ken après 43 ans de vie commune, en passant par ses 108 professions différentes, Barbie a connu bien des péripéties.
Barbie, de son nom complet Barbara Millicent Roberts, est née le 9 mars 1959 à Willows. Avec ses proportions spectaculaire, ses talons hauts et son amillot de bain une pièce à motifs géométriques, elle cause la stupeur au salon du jouet de New York.
Dès sa première année, la poupée dessinée par Ruth Handler se vend à 300'000 exemplaires, à trois dollars la pièce.
Cinquante ans plus tard, aux Etats-Unis, 90% des fillettes âgées entre trois et dix ans en possèdent au moins une. En moyenne, les filles entre trois et six ans en ont douze. Son fan club compte 18 millions de membres. Barbie se socialiste sur Facebook et MySpace.
Barbie a traversé plusieurs périodes, suivant le look Grace Kelly (années 1960), le style Woodstock (années 1970), le genre femme d'affaires (années 1980).
En 1989, elle s'enrôla dans l'armée américaine et en 1992, elle se présenta à la Maison Blanche. Barbie possède un milliard de vêtements.
Barbie a quatre soeurs et un cheval, Dancer. Elle sera fiancée à Ken durant 43 ans jusqu'au jour de la Saint-Valentin en 2004.