Mille francs par an et par famille, tel est le montant du revenu minimum garanti, promis par le parti du Congrès s’il obtient la majorité lors de ces législatives qui commencent le 11 avril. Cette somme serait transférée aux 20% les plus pauvres en Inde, soit 50 millions de familles. Cela coûterait donc 50 milliards de francs par an à l’Etat.
La formation indienne de centre gauche, qui a dirigé la majorité des gouvernements depuis l’indépendance, a déjà mis en place des mesures sociales similaires, telles que des banques alimentaires et un système d’emploi garanti pour les populations rurales. Mais c’est la première fois que le Congrès envisage un transfert direct d’argent d’une telle ampleur. Le parti est conseillé pour cela par l’économiste français Thomas Piketty.
Opération séduction
Cet engagement social a précédemment valu au Congrès l’adhésion des plus pauvres, mais beaucoup s’en sont détournés après les scandales de corruption qui ont entaché ses dirigeants. Le parti essaie de les séduire à nouveau, alors que les chiffres du chômage sont au plus haut et que les agriculteurs, qui représentent un actif sur deux, peinent à vivre de leurs récoltes.
Sébastien Farcis/lan