Réunis en plénière à Strasbourg, les eurodéputés suggèrent que le changement d'heure prévu l'ultime dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les Etats membres qui souhaitent conserver l'heure d'été. Ceux qui préféreraient garder l'heure standard, c'est-à-dire celle d'hiver, pourraient quant à eux remonter leurs horloges une dernière fois en octobre de cette même année.
Après avoir mené une consultation publique, la Commission européenne avait recommandé en septembre 2018 d'abolir le changement d'heure saisonnier dès 2019. Tant les Etats membres que le Parlement ont toutefois jugé ce délai trop court.
Appel pour une coordination
Dans la position qu'ils ont adoptée mardi, les eurodéputés appellent les pays de l'UE à se coordonner avant toute modification. Ils demandent en outre aux Etats de communiquer leur choix à la Commission pour avril 2020. Leurs décisions ne peuvent toutefois en aucun cas porter atteinte au bon fonctionnement du marché intérieur, pointent les parlementaires.
"On ne peut pas se permettre d'avoir un 'patchwork' d'heures différentes dans l'Union européenne, en conséquence nous attendons des Etats membres qu'ils coordonnent leurs décisions", a insisté la sociale-démocrate suédoise Marita Ulvskog, rapporteure du texte.
La Suisse attend encore
C'est une directive de 2001 qui règle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les Etats européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Mais la (ré)introduction de l'heure d'été remonte en fait à 1977. Elle obéissait alors à un objectif d'économiser l'énergie, bien que l'efficacité de cette mesure soit contestée.
La Suisse suit l'évolution de la situation. Elle étudiera soigneusement la pertinence d'une éventuelle adaptation de l'heure officielle. Jusqu'à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur.
Le passage à l'heure d'été en Europe aura lieu ce dimanche.
ats/boi