Plusieurs actions punitives ont eu lieu en Seine-Saint-Denis, à Clichy-sous-Bois et à Bobigny. Tout a commencé par une vidéo montrant le lynchage de deux Roms par plusieurs personnes dans une camionnette blanche. Les deux hommes auraient tenté d’enlever une petite fille.
En réalité, c’est une jeune femme qui a trouvé leur comportement suspect et qui a alerté son entourage, sans porter plainte. A la fin de la vidéo, ses auteurs mettent en garde contre un trafic d’enfants organisé par des Roms. Une accusation sans fondement, mais la rumeur s'est aussitôt mise à courir sur les réseaux sociaux.
"Totalement infondé"
Ces fausses informations ont notamment été alimentées par le mythe de la camionnette blanche, récurrent dans les histoires d’enlèvement, et aussi par un autre mythe, présentant les Roms comme des voleurs d’enfants.
Les rumeurs ont donné lieu à d’autres vidéos très partagées, comme celle d’un père de famille. "Une organisation tente d'attraper nos enfants dans le but de les prostituer. Il y a des vidéos qui tournent sur internet, il y a eu des altercations. C'est quelque chose de sérieux. Nos enfants sont en danger", assure-t-il.
"Les rumeurs de kidnapping d'enfants avec une camionnette sont totalement infondées. Aucun enlèvement n'est avéré", a pour sa part déclaré la préfecture de police de Paris sur Twitter. "Ne relayez plus cette fausse information, n'incitez pas à la violence."
Vingtaine d'interpellations
Plusieurs violences ont été répertoriées en mars, avec un point d’orgue dans la nuit de lundi à mardi. Des expéditions punitives ont été menées contre des campements roms, conduisant à une vingtaine d’interpellations.
Les Roms de Bobigny montent désormais la garde le soir près de leur campement. Malheureusement, les démentis des autorités ont un impact bien moindre que les vidéos qui relaient les fake news.
Ariane Hasler/gma