"Nous estimons que dans un délai de 15 jours environ, nous serons prêts à distribuer de l'aide. Nous espérons pouvoir aider 650'000 personnes dans un premier temps", a annoncé Francesco Rocca, le président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) va distribuer une d'aide d'urgence au Venezuela. Le gouvernement de Nicolas Maduro niait jusque-là l'existence d'une "crise humanitaire".
L'entrée d'aide humanitaire dans le pays pétrolier, frappé par de graves pénuries d'aliments et de médicaments, est depuis des mois au centre du bras de fer que se livrent le chef de l'Etat Nicolas Maduro et son principal opposant, Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays.
Réaction du président auto-proclamé
"Le régime reconnaît son échec en acceptant l'existence d'une situation d'urgence humanitaire complexe qu'il a provoquée", a réagi Juan Guaido, en référence à la profonde crise économique que traverse le pays, jadis le plus prospère d'Amérique du Sud.
Francesco Rocca a souligné que son organisation agirait en accord avec ses propres principes "d'impartialité, de neutralité et d'indépendance".
agences/br
Nouvelle coupure de courant au Venezuela
Alors que les habitants se remettaient à peine d'une panne géante qui a paralysé le pays pendant quatre jours, une nouvelle coupure de courant est intervenue à 19h10 locales, plongeant Caracas dans l'obscurité.
Plusieurs autres grandes villes étaient également touchées, selon les informations diffusées sur les réseaux sociaux par des habitants.
Il s'agit de la troisième coupure d'importance depuis la méga-panne qui avait mis le pays à l'arrêt entre le 7 et le 14 mars. Les habitants sont privés de transports publics, de téléphones et d'internet. Les administrations et la plupart des magasins forcés de rester fermés.