Publié

Le pape et le roi du Maroc appellent à la "coexistence pacifique" à Jérusalem

Le pape a été accueilli à son arrivée à Rabat par le roi Mohammed VI. [Pool/AFP - Fadel Senna]
Le pape en visite au Maroc pour "développer le dialogue interreligieux" / Le Journal horaire / 17 sec. / le 30 mars 2019
Invité par le roi Mohammed VI, le pape François est arrivé samedi à Rabat, pour une courte visite de deux jours au Maroc. Elle est centrée sur le dialogue avec l'islam et la problématique des migrations, deux priorités de son pontificat.

Le roi a accueilli le pape à sa descente d'avion avec, comme le veut la tradition, des dattes et du lait d'amande. Les deux hommes doivent tenir un discours sur une grande esplanade de Rabat bordée par une mosquée et un mausolée.

"La liberté de conscience et la liberté religieuse - qui ne se limitent pas à la seule liberté de culte, mais qui doivent permettre à chacun de vivre selon sa propre conviction religieuse - sont inséparablement liées à la dignité humaine", a souligné le souverain pontife, en appelant les croyants à "vivre en frères".

"Cultiver le respect réciproque" à Jérusalem

Le roi Mohammed VI a pour sa part fustigé le "radicalisme" religieux et appelé à lutter contre lui par l'éducation. "Ce que tous les terroristes ont en commun n'est pas la religion, c'est précisément l'ignorance de la religion. Il est temps que la religion ne soit plus un alibi pour ces ignorants, pour cette ignorance, pour cette intolérance", a ajouté le roi aux côtés du pape devant des milliers de Marocains.

Dans un document signé par les deux hommes, ils ont également appelé à "préserver" Jérusalem comme "lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue". Le texte appelle également à "garantir la liberté d'accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d'y exercer son propre culte".

A la rencontre des migrants

Après un tête-à-tête avec Mohammed VI au Palais royal, le pape s'est rendu ensuite - une première dans l'histoire de la Papauté - à l'Institut de formation des imams, fer de lance de "l'islam modéré" prôné par le roi.

En fin de journée, le Saint-Père a rencontré des migrants dans un local de l'ONG catholique Caritas, qui gère des centres d'accueil destinés à soulager la misère de ceux qui tentent de rallier le continent européen.

Dimanche, le pape François consacrera sa journée à la petite communauté catholique du pays, en clôturant sa visite par la plus grande messe catholique jamais célébrée au Maroc, avec quelque 10'000 personnes attendues dans un complexe sportif.

afp/oang/vic

Publié