Les leaders du parti sont montés sur scène à midi à la Place d'Espagne - endroit symbolique de la ville - sous une grande banderole où l’on pouvait lire "La Catalogne pour l’Espagne."
La police régionale surveillait de près l’espace occupé par les manifestants, venus en majorité d’autres régions de l’Espagne, en bus ou en train. A proximité, plusieurs formations antifascistes et indépendantistes se sont opposées aux forces de l'ordre présentes pour les contenir.
Soutien aux Catalans non indépendantistes
Le choix de Barcelone était un défi pour le parti d'extrême droite, mais aussi un test pour renforcer le nombre d’électeurs et montrer que ses partisans sont présents partout en Espagne et en particulier en Catalogne. La manifestation se voulait aussi un soutien aux Catalans non indépendantistes.
Parmi les manifestants locaux figuraient beaucoup d'anciens votants du Parti Populaire (droite, au pouvoir entre 2011 et 2018) en colère et déçus par la politique menée contre les indépendantistes. Ils estiment que l’ancien président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy n’a pas suffisamment contenu les séparatistes et que la situation est allée trop loin en octobre 2017 lors de la déclaration unilatérale de l’indépendance.
Valérie Demon/oang