La militante anti-corruption obtient 58,38% des voix, selon les résultats portant sur 99,84% des bureaux de vote. Son rival Maros Sefcovic, commissaire européen soutenu par le pouvoir actuel, est crédité de 41,61% des voix.
Immédiatement après la publication des premiers résultats, Zuzana Caputova a appelé les Slovaques à s'unir. "Cherchons ce qui nous unit, plaçons la coopération au-dessus des intérêts personnels", a-t-elle dit devant la presse. La nouvelle présidente prêtera serment le 15 juin.
Vote anti-populisme
Selon elle, son résultat montre "qu'il est possible de ne pas céder au populisme" et de "gagner la confiance des gens sans recourir à un vocabulaire agressif et aux attaques personnelles".
Son rival a reconnu sa défaite. "Je viens d'appeler Zuzana Caputova pour la féliciter de sa victoire. Je lui envoie un bouquet de fleurs parce que la première femme présidente de la Slovaquie le mérite", a déclaré Maros Sefcovic.
Une novice en politique
Zuzana Caputova, 45 ans, est une novice en politique. Elle a fait campagne en dénonçant les populistes et les nationalistes. Libérale, pro-européenne, défenseuse de l’environnement et des minorités… Elle a su séduire les électeurs slovaques désireux de changement.
L’an dernier, le pays avait été marqué par l’assassinat du journaliste d’investigation Jan Kuciak et de sa compagne. Il enquêtait sur les liens entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne. Ce meurtre avait provoqué une vague d’indignation. Avec ses discours anti-corruption, Zuzana Caputova a capitalisé sur cette colère pour remporter le scrutin.
La nouvelle présidente aura surtout un rôle honorifique. Mais elle disposera d’un droit de véto sur la nomination des juges et des procureurs. Elle a promis d’utiliser ce pouvoir pour réformer la justice de son pays.
Tristan Dessert/afp/br