Favori des sondages, Volodymir Zelensky a remporté le premier tour de l'élection présidentielle dimanche en Ukraine avec 30,2% des voix. Il affrontera au second tour le président sortant Petro Porochenko, crédité de 16,7% des suffrages. Ce dernier avait été élu en 2014, peu après l'annexion de la Crimée par la Russie et le soulèvement des séparatistes proches de Moscou.
Sauf changement majeur en fin de décompte, l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko, en tête des sondages au début de la campagne, serait éliminée dès le premier tour avec 13,1% des voix, arrivant troisième des 39 candidats en lice.
Un comédien sans expérience politique
Volodimir Zelensky a confirmé dans les urnes les tendances que mesuraient les instituts de sondage durant la campagne. "Une nouvelle vie commence, une vie normale, une vie sans corruption, sans pots-de-vin, une vie dans un nouveau pays, le pays de nos rêves", a-t-il déclaré après avoir voté.
Agé de 41 ans, ce comédien sans expérience politique doit une bonne part de sa popularité à une série télévisée à succès, dans laquelle il incarne un professeur d'histoire devenu chef de l'Etat qui se joue des bassesses de politiciens corrompus et d'hommes d'affaires véreux.
Le "dégagisme" (des hommes politiques actuels) sur lequel il a surfé durant la campagne renvoie à une tendance plus large qui a conduit à l'émergence des contestataires du Mouvement 5 Etoiles en Italie ou à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.
>> Retrouvez le portrait des trois candidats arrivés en tête : Un espoir déçu, une ex-égérie et un comédien favoris pour diriger l'Ukraine
Pro-occidental mais imprévisible
Le scrutin était suivi de près dans les chancelleries occidentales, qui ont pris fait et cause pour l'Ukraine dans son conflit avec Moscou. L'hypothèse d'un retour dans le giron russe semble écartée, mais, ignorant tout de Zelensky, elles redoutent d'avoir affaire à une personnalité imprévisible.
Volodimir Zelensky a placé la lutte anticorruption en tête de ses priorités et a promis de relancer les pourparlers de paix au point mort avec les séparatistes prorusses qui tiennent la région du Donbass. Il s'est par ailleurs engagé à respecter les engagements pris vis-à-vis du Fonds monétaire international, qui a octroyé sous conditions plusieurs milliards de dollars à l'Ukraine.
reuters/vic
Un pays au pied du mur
Pays de 45 millions d'habitants aux portes de l'Union européenne, l'Ukraine est aujourd'hui l'un des Etats les plus pauvres d'Europe. Si elle s'est brouillée avec la Russie et s'est résolument tournée vers l'Occident, elle traverse aujourd'hui la pire crise depuis son indépendance en 1991.
Cinq ans après le soulèvement pro-européen de Maïdan et l'arrivée des pro-Occidentaux au pouvoir en février 2014, l'Ukraine est toujours dans une situation de conflit armé dans l'est du pays entre le pouvoir central et les séparatistes prorusses, une guerre qui a déjà fait plus de 13'000 morts. Cette élection représente des enjeux cruciaux, également, en matière économique.